Originaire du Québec, Julie Bergeron a trouvé son foyer artistique en France en 2002. Cette graphiste de formation a laissé derrière elle le monde de l’imprimerie pour se plonger profondément dans le monde de la céramique. Depuis lors, elle a émerveillé le monde de l’art avec son travail méticuleux et son engagement envers la nature.
© photos : Alain Delorme
Une inspiration florissante
Les œuvres de Julie Bergeron se distinguent par leur taille imposante et leurs formes organiques. Ses créations évoluent au-delà de la fonctionnalité pure et se transforment en véritables pièces d’art. La collection “Arborescence” est un exemple éblouissant de son attachement à la nature. Inspirée par les majestueuses forêts du Québec, Julie offre à travers ses pièces une grandeur presque palpable.
Le métier de graphiste de Julie transparaît dans son travail avec les lignes, qui rappellent le bois, les nervures des plantes et les écorces d’arbres. Elle joue avec l’ambiguïté de la perception de la matière, créant un dialogue entre le végétal, l’animal, le microscopique et l’humain. Les frontières deviennent floues dans ses œuvres, invitant les spectateurs à une méditation sur la nature et son lien avec l’humanité.
L’art de la terre et du grès
Julie Bergeron modèle ses pièces en utilisant la technique du colombin, privilégiant exclusivement le grès. Elle préfère laisser le grès brut, sans émaillage, pour exploiter les couleurs naturelles de la terre. Plutôt que de se concentrer sur la couleur de l’émail, elle se plonge dans l’exploration des textures directement sur la terre. Par des gravures, des ajouts de matière et des jeux de répétition du détail, elle crée un univers sensoriel unique.
L’artiste et biologiste Ernst Haeckel ainsi que le mouvement Art Nouveau sont d’importantes sources d’inspiration pour Julie. Elle s’efforce de créer une harmonie entre l’équilibre et le déséquilibre, le mouvement et l’esthétique de la courbe dans son travail. Ses pièces invitent à une contemplation profonde de la nature et de sa complexité.
Expositions et salons
Julie Bergeron a exposé ses œuvres dans de nombreuses galeries et salons en France et à l’étranger. En 2020, elle a participé à l’exposition collective “Pendant ce temps…” à la Galerie Grès à Paris 4e, ainsi qu’à l’exposition des finalistes du concours “Ateliers d’Art de France” à Jouy-en-Josas (Yvelines) et à “Maison&Objet” à Villepinte.
En 2019, elle a exposé au Château du Bouchet à Dry (Loiret), à New York (USA) pour l’exposition “Ateliernovo”, et à “Empreintes Paris” dans le 3e arrondissement de Paris.
Les expositions et salons de Julie Bergeron sont autant d’occasions pour le public de plonger dans son univers céramique unique, où la nature et l’art se fondent dans une harmonie exceptionnelle.
Vous pourrez retrouvez son travail à partir du 9 septembre 2023 et durant toute l’année à la Galerie Collection, 5, rue de Picardie – 75003 Paris
Julie Bergeron continue de repousser les limites de la céramique avec sa créativité sans fin et son amour inconditionnel pour la nature. Son travail captivant suscite l’admiration et l’inspiration, rappelant au monde la beauté et la force de la terre. Cette céramiste québécoise qui a trouvé sa place en France continue de nous émerveiller avec son art organique et éblouissant.