LENA 4 SUPERPO SOWAKA Kyoto

JEAN-PHILIPPE LEBÉE

Ancien diplômé des Gobelins, Jean-Philippe Lebée célèbre cette année ses 10 ans de carrière avec la sortie d’un livre. Une occasion parfaite de s’entretenir un peu avec lui pour mieux cerner son travail photographique à travers lequel la femme révèle son élégance et sa beauté.

Parle nous un peu de ton parcours. Tu as démarré par l’audiovisuel et le cinéma puis tu t’es tournée vers la photographie…
Oui j’ai démarré par des études d’audiovisuel et de cinéma avant de m’orienter rapidement vers la photographie après avoir obtenu un diplôme à l’école des Gobelins à Paris. Ce virage est dû à une certaine forme d’impatience, j’apprécie particulièrement avoir des résultats instantanément donc la photo me convenait davantage.

Aujourd’hui tu pratiques la photo mais aussi la vidéo… tu as les deux casquettes ?
J’ai effectivement ces deux casquettes mais mon activité principale est la photo. Je produis également des films pour des commandes professionnelles qui peuvent venir compléter un shooting. Mon travail personnel est davantage tourné vers l’image.

BAIGNEUSE 2 SOWAKA Kyoto

Il est écrit sur ton site que tu es un grand nostalgique des années Saint-Laurent pour la mode. Comment tu expliques cette fascination et comment tu t’inspires de ces codes esthétiques ?
C’est vrai, j’admire particulièrement le travail d’YSL et de Newton également qui m’inspirent depuis toujours. Newton arrivait à capturer dans ces images le corps de la femme avec douceur et délicatesse et je m’attache à retravailler ces codes esthétiques à travers mes séries de photos. J’essaye de garder une certaine pureté dans mes images et d’apporter une touche de sensualité.

Forcément, on doit parler de la femme YSL et de celles qui deviennent tes modèles… Elles sont très présentes dans ton travail….
La femme YSL est incontournable évidemment, j’ai toujours apprécié ce qu’elle dégageait comme énergie et comme élégance. Je n’ai pas de stéréotype de fille mais les femmes des années 90 sont pour moi les plus belles du monde, elles incarnent la liberté avant tout.

Ton travail perso est lui aussi très marqué par la présence féminine même si on retrouve des images de voyages…
Les femmes font partie intégrante de mon travail et je m’ en inspire depuis mes débuts. Elles sont pour moi un sujet inépuisable au même titre que le design ou mes voyages. Mais les secrets de la beauté féminine sont et seront toujours mes inspirations principales, pour mettre en valeur la Femme et sa liberté.

279623428 2833700560267809 5975925185672412799 n SOWAKA Kyoto

J’ai lu que tu utilisais aussi des optiques retro pour tes images ?
Les vieilles optiques argentiques ont quelque chose de spécial, elles apportent un rendu bien différent de ce que l’on peut voir aujourd’hui. Elles permettent de mettre en valeur les courbes, les matières, et les détails dans toute leur délicatesse, leur douceur et leur raffinement. Pour être un peu plus précis, je travaille principalement avec deux boitiers Pentax : le 645 et le 67 II.

Tu collabores avec pas mal de grandes marques de mode… est-ce ce qu’il y en a une avec laquelle tu aimerais travailler particulièrement ?
J’ai la chance de collaborer avec des marques de mode, d’accessoires ou de bijoux et il y en pas mal avec lesquelles j’aimerais travailler. Le plus important à mon sens est d’être créatif pour dévoiler des esthétiques uniques..

Un peu de promo pour tes prints…
Sur mon site, j’ai ouvert une page dédiée à la vente de prints en séries limitées couleurs et noir & blanc autour de deux thèmes principaux :
Lifestyle et Landscapes. Ces images sont vendues en trois formats différents : A2, A3 et A4, imprimées sur du papier Barytha, numérotées, signées et livrées avec un certificat d’authenticité. Et l’ensemble de ces tirages sont à retrouver sur www.jeanphilippelebee/prints.com

FLEUR 6 SOWAKA Kyoto

Tes projets pour les semaines et mois à venir…
Je travaille actuellement sur la sortie de mon prochain livre, prévu pour le mois de septembre qui retrace mes 10 ans de travail dans l’univers de la photographie… et j’ai super hâte de le présenter !

https://www.jeanphilippelebee.com/

Total
0
Shares
Précédent
The SMILE par Eric Canto
Tom Yorke credit photo Eric CANTO 3 scaled SOWAKA Kyoto

The SMILE par Eric Canto

Orfèvrerie & madeleine pour quinqua Il y a quelques jours, je suis allé

Suivant
MICKAËL KOSKA
KOSKA 05 06 2018 14 06 26 1 SOWAKA Kyoto

MICKAËL KOSKA

Jeune designer marseillais, Mickaël Koska s’inspire de son environnement pour

Vous aimerez aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page