On reste dans la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée pour vous parler du petit label Champ de Manœuvres. Fondé en 2015 à Toulouse, il remet la fripe au goût du jour en taillant des pièces workwear aux influences militaires de super belle facture.
A l’origine de Champ de Manœuvres, on retrouve Ahmed Taoufiki et Armand Teboul qui ont fondé la marque en 2015 an plein de cœur de Toulouse. C’est ici, dans leur atelier équipé de vieilles machines, que les deux acolytes ont décidé de remettre la fripe au goût du jour avec une certaine idée de la qualité et du détail. « Très attachés à l’histoire des vêtements, nous avons un souhait : remettre au goût du jour le style d’autrefois. Pour ce faire, nous revisitons des vêtements historiques du vestiaire workwear et militaire en les modernisant. » De la coupe aux ourlets en passant par les passants justement, les surpiqures, les boutons ou les rivets de jeans… tout est réalisé avec les meilleures matières et selon des savoir-faire traditionnels car ici la qualité est la première chose qui doit compter pour le vêtement. Faire du neuf avec de l’ancien, c’est comme ça que ça se passe chez Champ de Manœuvres.
Depuis ses débuts, la maison a considérablement développé sa gamme pour décliner aujourd’hui un vestiaire complet pour homme. Les matières premières comme la toile et les bâches proviennent de l’armée ou encore de l’Otan et sont ensuite utilisées pour tailler des sacs, des vestes de travail ou des parkas. D’autres vestes peuvent également être retaillées, teintes et accessoirisées pour leur donner une seconde vie en privilégiant une fabrication française, élégante et durable surtout.
La catégorie Militaria est ainsi au cœur de la manœuvre avec quelques classiques de l’armée américaine en coloris Olive Green 107 et autres déclinaisons de couleurs. On recycle et on améliore avec la solidité et le confort comme maitres mots. Côté denim, la maison est aussi reconnue pour son jean selvedge de qualité supérieure créé dans les règles de l’art en collaboration avec des fabricants et en s’inspirant des matières vintage de l’armée.
Vestes de travail Selvedge, Eugène ou Marina, voire en Moleskine, Tropical Jacket kaki, Totebag Militaria, chaussettes de l’armée italienne, chinos gabardine en différents tons, chemises dont l’Hawaïenne Aloha pour cet été et autres accessoires, Champ de Manœuvres invente une garde-robe masculine de premier choix. Les pièces sont uniquement disponibles en ligne ou peuvent être ramassées directement à l’atelier de la rue Sirven à Toulouse.