Depuis quelques décennies, l’art urbain a su s’imposer comme un mouvement artistique majeur du XXIe siècle. Si sa légitimité est aujourd’hui reconnue par les musées et la critique d’art, son histoire a débuté dans la rue, où des artistes ont investi l’espace public pour y créer une véritable révolution visuelle. Paris a été l’une des scènes les plus importantes de ce mouvement et la Ville de Paris a décidé de rendre hommage à cette histoire en organisant une grande exposition intitulée « CAPITALE(S) 60 ANS D’ART URBAIN À PARIS ».
L’exposition a débuté le 15 octobre 2022 et a rencontré un tel succès qu’elle a été prolongée jusqu’au 3 juin 2023. Elle se tient dans la salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville de Paris et présente les créations de plus de 70 artistes, des œuvres de collections prestigieuses, des documents d’archives, ainsi que des interventions in situ et des réalisations hors-les-murs à l’échelle de toute la ville.
En explorant l’histoire de l’art urbain sur plus de soixante ans, l’exposition permet de dresser un panorama riche et pointu de ce mouvement et de l’importance de la scène parisienne dans son développement. Paris est en effet l’une des capitales incontournables de l’art urbain, grâce à sa richesse patrimoniale et artistique qui inspire les nouvelles générations, mais aussi grâce à son rôle de terre d’accueil pour des créateurs venus de tous horizons.
Parmi les artistes présentés, on retrouve des figures emblématiques de l’art urbain telles que Blek le Rat, Miss.Tic, Jef Aérosol, Shepard Fairey, JR, Banksy, Invader, Vhils ou encore C215. Mais l’exposition offre également l’opportunité de découvrir des artistes moins connus du grand public, tels que Cristobal Diaz, Philippe Baudelocque, Levalet ou Madame.
Au-delà de la simple présentation d’œuvres d’art, l’exposition « CAPITALE(S) » propose également une réflexion sur la place de l’art urbain dans la ville et sur la manière dont il peut interagir avec son environnement. Les réalisations hors-les-murs présentées dans toute la ville permettent ainsi de mieux comprendre l’impact de l’art urbain sur l’espace public et sur la manière dont il peut contribuer à renouveler notre regard sur la ville et sur les enjeux sociétaux qui l’habitent.
L’exposition « CAPITALE(S) 60 ANS D’ART URBAIN À PARIS » est prolongée jusqu’au 3 juin 2023 à l’Hôtel de Ville de Paris et constitue sans aucun doute un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés d’art urbain.
https://www.paris.fr/evenements/capitale-s-60-ans-d-art-urbain-a-paris-25905