Depuis 140 ans, la Maison Montagut confectionne des vêtements en maille pour hommes et femmes. Aujourd’hui dirigée par la sixième génération, la griffe perpétue le patrimoine familial en insufflant une touche de modernité et d’émotion à ses pièces aux coupes soignées et coloris inédits.
Fondée en 1880, Montagut est à l’origine une usine de soie située à Saint-Sauveur-de-Montagut en Ardèche. Dans les années 1920, la pénurie de soie pousse l’entreprise à se tourner rapidement vers le tricotage de maille qui deviendra sa marque de fabrique. Le petit-fils du fondateur imagine alors des usines de conception de lingerie et de bas basées à Guilherand-Granges en Ardèche et à Valence dans la Drôme. Au fil des générations, cette maison française spécialiste de la maille fine a donc développé ses valeurs autour de son amour de l’élégance à la française. Grâce à son savoir-faire. Montagut façonne des vêtements en maille dans des matières nobles telles que le cachemire, la soie et le fameux Fil Lumière, imitant la soie dans toutes ses qualités et inventé par Léo gros, grand père des dirigeants actuels Marine Lozet-gros et Nicolas Gros.
Aujourd’hui, la naissance du concept Maison Montagut permet à cette marque attachante de se revendiquer expert en maille en élargissant son offre-produit à de la déco maison, du voyage et du cadeau, toujours autour du savoir-faire du tricotage. Les point de vente sont réaménagés et le site internet accueille désormais une boutique en ligne pour mieux ancrer la marque dans son époque.
Mais parlons du savoir-faire et des produits Maison Montagut. Imaginées dans le studio de création basé à Paris, la majeure partie des pièces sont confectionnées en Europe et plus particulièrement au Portugal où la griffe possède sa propre usine de mailles fines dans laquelle tous les produits bénéficient d’une attention manuelle et d’une coloration unique.
La collection printemps/été 2019 est en partie inspirée pas un design rigoureux et des couleurs empruntées à la palettes de primaires. Et le résultat, que cela soit pour le vestiaire masculin ou féminin, est frais, joyeux, laisse place à la liberté. Une collection qui donne encore plus envie de soleil et de ciel bleu, tout comme la capsule réalisée en collaboration avec Cuisse de Grenouille qui revisite l’iconique « Surf in Paris » en « Summer in Paris » sur des T-shirts et des pulls en grosses mailles de coton… Des pièces idéales pour les soirées estivales au bord de l’eau.