08012019 JP2B1398 scaled One&Only Kéa Island

KULTE

Lancée en 1998 à Marseille et rachetée en 2016 par Guillaume Flahaut et Nicolas Faure, la maison Kulte a désormais pris racine à Montpellier pour écrire une nouvelle page de son histoire. ADN, collections, collaborations, projets… celui qui tient aujourd’hui les manettes fait le tour du propriétaire.

Raconte-nous un peu ton histoire avec Kulte…
Je travaille dans l’univers de la mode depuis plus de quinze ans, d’abord chez Amaury Sport Organisation puis chez IMG McCormarck avant de créer Giloba, une agence spécialisée dans le développement international de marques de mode et sportswear. Kulte fut pendant longtemps l’un de mes clients et lorsque l’opportunité de racheter s’est présentée, j’ai foncé, accompagné de mon ami de toujours devenu mon associé. Aujourd’hui, je suis donc à la tête de la marque tout en poursuivant mon activité chez Giloba.

08012019 JP2B1657 One&Only Kéa Island

Quand et pourquoi as-tu choisi de racheter Kulte ?
J’ai repris Kulte en décembre 2016. C’est une marque emblématique évidemment qui existe depuis plus de 20 ans et j’avais envie de la faire revivre car elle a marqué toute une génération qui a aujourd’hui entre 25 et 45 ans et j’en fais partie. C’est un super challenge et on a envie de la développer de manière durable et créative en choisissant les bons partenaires, et surtout en proposant des pièces qualitatives.

Aujourd’hui, Kulte est donc montpelliéraine…
Oui effectivement, la marque est née à Marseille et avait une certaine identité marseillaise car toute l’équipe était installée là-bas même si à la base elle a été créée par des corses. Depuis le rachat, on a choisi d’implanter à Montpellier le showroom et toute la partie logistique. Il y a un véritable ancrage local, sudiste et méditerranéen, et une volonté de faire travailler des gens du coin.

08012019 JP2B1384 One&Only Kéa Island

Comment définirais-tu l’ADN de Kulte ?
L’ADN de Kulte c’est le style vintage, la musique et la Californie. Notre signature est d’ailleurs « Kulte, la plus californienne des marques françaises ». L’idée est de proposer des produits de qualité, durables et qui correspondent à l’attente de notre cible qui recherche avant tout de la qualité et un niveau élevé de créativité. Pour relancer Kulte, on a décidé de se concentrer sur quatre typologies de produits qui ont construit sa renommée depuis 20 ans : les t-shirts évidemment, les sweats, les casquettes et les sacs… auxquels s’ajoutent désormais les Jog shorts mais également des tabliers. Une petite gamme unisexe qui s’agrandira petit à petit au fil des saisons. On veut surtout remettre la qualité et la créativité au cœur de ce projet.

08012019 JP2B1725 One&Only Kéa Island

Comment gères-tu la création, la fabrication et la distribution ?
L’ensemble de la création est réalisé ici avec notre équipe, notre DA et le Kulte Graphic Crew qui permet de temps à autre à des graphistes de proposer des visuels pour nos pièces. Pour la fabrication, on a choisi le Portugal car il existe là-bas un vrai savoir-faire de qualité en matière de façonnage. Et quant à la distribution, on fonctionne sur le mode italien Pronto Modo. Nous avons à l’heure actuelle plus de 120 points de distribution en France et à l’étranger et toujours 2 Kulte Stores à Lourmarin et Cassis.

08012019 JP2B0103 One&Only Kéa Island

Parle nous des collaborations qui font partie de l’histoire de la marque…
L’identité de Kulte, c’est aussi des collaborations avec des gens et des marques qui partagent notre état d’esprit. Duralex, Bensimon et Christian Lacroix font partie des premiers noms avec lesquels on a noué des partenariats depuis le rachat. La prochaine se fera d’ailleurs avec Citroën qui fête son centième anniversaire cette année. On a créé une collection capsule de 6 pièces reprenant les modèles iconiques de la marque qui sortiront courant juillet normalement. On est hyper fier d’avoir été choisis par le groupe PSA pour mener cette collaboration. Nous sommes la seule marque française à avoir été sélectionnée.

08012019 JP2B0713 One&Only Kéa Island

Et les prochaines collections ?
Chaque collection signée Kulte aborde un thème en particulier qui a un lien avec la suivante. La première qui comportait 30 pièces s’intitulait « Forever Young » et marquait le retour Kulte. Cet été, c’est « Tout Feu tout Femme » puis l’hiver prochain, ce sera « Réveil Givré » et « Escale Gourmande » à l’été 2020. Les collections sont liées entre elles et créent une véritable histoire, une continuité à chaque saison.

08012019 JP2B0904 One&Only Kéa Island

Quelles sont les actus de la marque ?
On met en place pas mal de choses… Courant mai, on a participé à une super opération au festival de Cannes avec Sandra Sisley en lançant un t-shirt « I survived Cannes 2019 », on a toujours notre Kulte Sound System à retrouver sur Spotify, des partenariats avec l’univers de la moto mais également avec le chef Pierre Augé et des commerçants dans les futures Halles du Lez sans oublier l’Effet Mer à la Grande-Motte avec qui nous sommes partenaires depuis 3 saisons et les boutiques Majestic à Montpellier. Et on est aussi présents sur des festivals tout l’été partout en France … Alors restez connectés pour nous suivre !

https://www.kulte.fr

Total
0
Shares
Précédent
Arnaud FAYE : De la passion à l’excellence gastronomique
arnaudfaye One&Only Kéa Island

Arnaud FAYE : De la passion à l’excellence gastronomique

Membre du cercle très fermé des Meilleurs Ouvriers de France depuis 2018 et

Suivant
EMORY Motorsports
DLEDMV Porsche 356 Emory Green Outlaw 007 One&Only Kéa Island

EMORY Motorsports

Restaurateur et préparateur américain spécialiste des Porsche 356, Emory

Vous aimerez aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page