La Botte Gardiane, c’est une histoire de famille. Une histoire écrite autour d’un artisanat unique et authentique, made in France. Reconnue pour son savoir-faire, la marque diffuse aujourd’hui aux quatre coins du monde ses quelques 220 modèles de bottes, bottines, sandales et chaussures, inspirées de la tradition équestre camarguaise.
Créée en 1958 dans l’arrière-pays gardois, La Botte Gardiane a connu un véritable âge d’or durant près de 30 ans en chaussant les gardians de Camargue. En 1995, Michel Agulhon rachète la marque et ses ateliers, il croit fermement aux valeurs de l’Artisanat français et décide de relancer la production de bottes et de bottines. Suite à l’arrivée des enfants Agulhon, Antoine, Fanny et Julien, La Botte Gardiane va entrer dans une nouvelle dimension et conquérir le monde, si bien qu’on la retrouve aujourd’hui chez des revendeurs de New York à Tokyo, de St Barth à Copenhague mais aussi dans les quatre boutiques de la marque : à Paris au cœur du quartier Bastille et dans le Marais, à Lyon dans le 2ème arrondissement, et évidemment à l’atelier de fabrication inauguré en 2018 situé à Aigues Vives dans le Gard.
Labellisée en 2007 « Entreprise du Patrimoine Vivant », La Botte Gardiane est aujourd’hui l’une des seules entreprises en France à fabriquer l’ensemble de sa production dans son Atelier, ne sollicitant aucun prestataire extérieur ou sous-traitant, et en toute transparence sur l’origine de ses produits. Un modèle éthique qui préserve toute l’authenticité de La Botte Gardiane pour proposer des pièces à l’accent camarguais mais pas seulement.
En effet, depuis quelques années, la marque étoffe sa gamme avec des modèles plus contemporains pour hommes et femmes : des ballerines, des bottes aux teintes multiples, des bottines élégantes, un grand choix de sandales et des bottes hautes.
Et La Botte Gardiane ne s’arrête pas uniquement aux souliers masculins et féminins, elle propose aussi dans sa gamme de quoi chausser les petits pieds enfantins avec des sandales classiques, des bottines, des souliers à lacets à semelles crêpe et évidemment des bottes. Elle propose aussi des accessoires originaux comme des pochettes colorées, des ceintures, des porte-cartes, un bel assortiment de sacs aumônière et des sacs cabas… Du classique au sur-mesure, la marque présente deux collections par an, en jouant sur les matières et les textures de cuirs qu’elle travaille. Des cuirs soigneusement sélectionnés chez les plus grands tanneurs français et italiens pour leur grande qualité, gage d’une confection haut de gamme.
Montage sandalette solide et souple, montage mixte étanche et ultra résistant, montage soudé léger et confortable, les procédés de fabrication, historiques mais tournés vers l’avenir, mettent en lumière tout le savoir-faire des artisans chausseurs de La Botte Gardiane, garants d’une élégance authentique et durable.