willyrizzo CAROLINE KARENINE

WILLY RIZZO

Créateur infatigable, l’italien Willy Rizzo a débuté sa carrière en tant que photographe reporter. Également designer autodidacte, il a laissé une œuvre vertigineuse de clichés et de pièces de mobilier, icones du style italien
des années 1965 à 1980.

1587719433504 96 1581 tomos img bio2 CAROLINE KARENINE

Né à Naples, Willy Rizzo se passionne dès son plus jeune âge pour la photographie, si bien qu’à seulement 12 ans, il tire le portrait de ses camarades avec le Box Agfa que lui a offert sa mère. Il débute ensuite sa carrière à Paris dans les années 40 et devient rapidement photographe de personnalités du show business, pour la mode mais aussi pour de grands reportages. En 1968, travaillant régulièrement en Italie, il s’installe à Rome dans un local commercial qu’il doit entièrement réaménager et meubler : sa carrière de designer peut alors débuter ! Il transforme le local : murs bruns et or, cuisine argentée, sols et plafonds noirs… Et imagine l’ensemble du mobilier, du canapé aux tables basses, des consoles aux meubles hi-fi. Ses amis sont alors séduits par ses créations et leur appartenance aux milieux de la mode et du cinéma ont fait le reste : les commandes commencent à affluer. Dès 1970, il créé donc les ateliers Rizzo et propose des pièces qui prennent le contre-pied de la tendance scandinave du moment, pas assez confortable et pas assez luxueuse à ses yeux. Avec son style moderne et imaginatif, il dessine alors de meubles pour Salvador Dali, ou encore Brigitte Bardot pour l’intérieur de la Madrague à St Tropez.

palais torlogna apartement prince cassini 3 jpg 6378 jpeg 9874 1 CAROLINE KARENINE

Ses ateliers compteront jusqu’à 150 employés qui façonneront manuellement principalement des tables en acier avec plateau en travertin et des lampes de table en bronze, mais aussi nombre de pièces conçues en matériaux nobles et naturels :
bois, marbre, acier inoxydable, laiton…

Je suis un photographe qui fabrique des meubles.

Lampes, appliques et lampadaires parmi lesquelles les mythiques Love Lamps, les tables basses iconiques : la TRG, la table Elliptique et la table de backgammon, des assises, des consoles, des objets de décoration, des commodes et bibliothèques fonctionnelles et décoratives, la ligne Piazza di Spagna pour l’extérieur mais aussi des meubles musicaux comme le SC-105 qui traduit le goût de Willy Rizzo pour la musique et la danse… L’œuvre du designer photographe est colossale et résolument emblématique de l’âge d’or du design italien.

Suede Lounge Set by Willy Rizzo 1969 3215 317 CAROLINE KARENINE

En 1978, lassé par le travail de businessman, il retourne à ses premiers amours : les clichés photographiques, mais son œuvre restera ancrée dans l’histoire du Design international grâce à la sophistication de ses créations, inspirée par les grands noms que sont Mies van der Rohe, le Corbusier, ou Ruhlmann. Lignes pures et simples, formes géométriques marquées, matériaux minutieusement choisis, production artisanale, confort et durabilité et évidemment, élégance intemporelle sont les ciments du Style Rizzo, aujourd’hui exposé au MoMA à New York.

256 1 design december 2015 willy rizzo trg bar table wright auction CAROLINE KARENINE

La table basse TRG

Véritable icône du Design conçue en 1969, la table circulaire tournante TGR de Willy Rizzo est l’un des premiers meubles conçus par le photographe italien. Imaginée pour l’appartement d’Igor Cassini au Palazzo Torlonia, Rizzo s’est inspiré de la pièce ronde dans laquelle la table devait prendre place. Fabriquée en acier inoxydable et en mélaminé noir, sa forme moderne rappelle un œil ou un croissant de lune et intègre un refroidisseur à vin en inox

Total
0
Shares
Précédent
L’ANSE SAUVAGE : l’harmonie entre le design et la nature
AnseSauvage Part2 72 CAROLINE KARENINE

L’ANSE SAUVAGE : l’harmonie entre le design et la nature

Situé à quelques kilomètres des sites touristiques et de Montpellier,

Suivant
RICARDO BOFILL
17bofill 1 videoSixteenByNine3000 scaled CAROLINE KARENINE

RICARDO BOFILL

Disparu en janvier dernier, l’architecte espagnol Ricardo Bofill aura marqué la

Vous aimerez aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page