Après avoir voyagé aux quatre coins du monde pour shooter les riders de BMX, Vincent Perraud roule aujourd’hui pour Porsche, tire des portraits ou immortalise des paysages. De sa côte basque, il nous raconte en toute décontraction son quotidien, sa collaboration avec House of Spoils ou encore ses futurs projets pour 2023.
Hello Vincent, comment ça va ?
Salut Focus ! Super bien merci, j’ai pas mal de travail en ce moment, on ne va pas se plaindre et je prépare aussi les prochains voyages…
Ton parcours en quelques mots et tes premiers pas avec la photo ?
Ouhla alors… ça commence à remonter tout ça… j’ai d’abord suivi des études de design produit, mais en parallèle j’étais méga passionné de bmx, Idéalement j’aurais aimé intégrer cette industrie (qui reste malgré tout assez confidentielle donc les places sont chères). Puis un jour, je me suis blessé au genou sur un pauvre tricks et j’ai dû être immobilisé durant un an, mais hors de question de rester cloitré chez moi donc j’ai continué à voir mes potes et j’ai choppé un appareil un peu par hasard, histoire de m’occuper. Il faut dire que j’étais hypnotisé par les photos de magazines à l’époque… du coup j’ai commencé à contribuer à petite échelle aux magazines français, puis ensuite les tournées, les events etc… A la fin j’étais tout le temps fourré à l’étranger avec les meilleurs riders du monde, c’était incroyable ! Mais chaque bonne chose a une fin, les magazines ont commencé à se casser la gueule avec l’arrivée de YouTube et les réseaux sociaux, du coup j’ai un peu élargi mon champ d’action photo…
Le soleil de la côte basque, des voitures, des voyages et des belles femmes… c’est ça la vie de Vincent Perraud ?
Ahahah pas mal hein ! Après il ne fait pas tout le temps super beau au Pays Basque c’est un mythe ! Mais oui j’ai la chance d’être plutôt bien entouré… J’ai une meuf et un petit teckel qui sont trop cool (rires).
Ton histoire avec Porsche ? Tu as eu l’occasion de rencontrer Magnus Walker ?
Ça s’est fait un peu par hasard aussi… comme je disais avant, la photo de bmx touche à sa fin donc je cherche un peu des trucs à shooter (grosse remise en question), forcément il y a toujours un pote qui a une bagnole cool et du coup j’ai testé un peu comme ça… Après quand tu es un gars de la campagne tu aimes bien les sports mécaniques et toutes ces conneries… (Je n’ai jamais basculé dans le tuning mais ça aurait pu aha)… Donc assez rapidement après ces premières séries, j’ai un retour super positif, tout le monde commence à me contacter, si je veux une caisse pour shooter ça devient assez facile… Je me rends compte qu’il y a un peu le même esprit communautaire et d’entraide que dans l’univers du bmx… Du coup comme (comme en bmx j’avais l’habitude de shooter les meilleurs riders du monde) je me suis dit qu’il fallait que je photographie les meilleurs collectionneurs de bagnoles… Donc je me retrouve à boire des petites bières avec Magnus ! Qui est au final un gars très cool et assez accessible, il m’a même laissé une de ses bagnoles pour un anniversaire, truc de ouf quand même ! Et de fil en aiguille, je commence tranquillement à faire des trucs avec la maison mère, c’est la marque de voitures qui a la plus d’anciennes encore sur la route et ils y accordent un vrai intérêt…
Tu pratiquais le BMX quand tu étais jeune et aujourd’hui tu collabores avec des magazines spécialisés…
Ouais c’est ce que j’expliquais plus haut, mais maintenant il n’y a plus de magazines de bmx, je suis plus dans la pub… il faut bien bouffer !
Il y a aussi Intersection, The Good Life… comment ça se passe avec eux ? Tu produis quels types d’images ?
Oui ce sont des collaborations pour de l’éditorial mais ça reste occasionnel.
Tu vends également des tirages sur House of Spoils, tu peux nous en dire quelques mots ?
Oui Max le boss m’a contacté au tout début du projet il y a quelques années …
je n’y croyais pas trop mais il s’est vraiment démené. Au début on devait être 8 photographes et maintenant il a un sacré catalogue. Et ça se développe d’année en année… encore une fois je suis incroyablement chanceux et les gens ont l’air de kiffer. C’est encore un travail bien particulier et différent de ce que j’ai l’habitude de faire…
Quel regard portes-tu sur l’impact des réseaux sociaux d’images et comment les utilises-tu ?
C’était marrant au début mais… je ne fais pas de réels, je ne mets pas ces saloperies de hashtags dégueulasses et je ne fais pas de selfie. Je continue à faire mes photos sans trop m’en soucier… Après c’est une source d’inspiration infinie ! Mais je continue à acheter des bouquins et digger les vrais trucs, pour ne pas devenir fainéant
Tes projets pour les semaines et mois à venir ?
Il y en a beaucoup ! Je pars cette semaine shooter des courses de voitures pour un « long term project » avec les potes de Touring (tout à l’argentique), je sors une collab shoes avec les potes de Clae qui devrait être cool, et aussi mon 2ème bouquin qui doit être à l’imprimeur en ce moment, tout ça entre les shoots et events auxquels je suis convié donc je n’ai pas le temps de m’ennuyer !
Mon année est quasiment remplie niveau taf.
Un dernier mot ?
Shootez à mort !! Avant l’apéro !