KAWS TIME OFF 11zon Margaux Keller

KAWS – TIME OFF à la GALERIE SKARSTEDT PARIS

Skarstedt Paris est fier d’accueillir la première exposition de KAWS dans sa galerie parisienne et la première de l’artiste dans la ville depuis plus d’une décennie. Intitulée TIME OFF, l’exposition présentera une nouvelle sculpture et des peintures réalisées au cours de l’année écoulée, du 17 mars au 22 avril.

affiche exposition kaws

Bien que KAWS ait créé ce corpus d’œuvres avec sincérité entre 2022 et début 2023, l’idée embryonnaire derrière cette série remonte à 2020, avec la peinture NO EXIT. Alors que cette peinture était plus clairement narrative, les œuvres présentées dans TIME OFF proposent une réflexion plus introspective et méditative sur la nature éphémère du temps.

peinture de Kaws

Dans chaque peinture, CHUM apparaît devant le spectateur avec des configurations complexes de bandes lumineuses de peinture agissant comme une barrière supplémentaire entre nous et la figure, évoquant l’idée que le temps peut parfois sembler excessivement contraignant ou isolant. La nature apparemment illusoire du temps nous lie à une notion de réalité, mais c’est un dispositif que nous avons créé. Il semble linéaire et fixe, mais en réalité il est plutôt cyclique et malléable. Lorsque les graines de cette série ont été semées, cette compréhension était au premier plan de notre esprit collectif alors que nous faisions face à un confinement personnel, avec peu à faire que d’expérimenter le passage du temps.

time off par kaws

Poussant plus loin la réflexion, KAWS continue de s’interroger sur ces thèmes à travers des tableaux de plus en plus élaborés et, parfois, chaotiques. Cette frénésie accrue témoigne également d’un futur dans lequel nous pourrions nous retrouver. Des œuvres telles que UNCERTAIN et HIDDEN INTENT l’exemplifient, les barres s’échappant de leurs limites architecturalement rendues et se projetant dans toutes les directions à travers la toile, obligeant CHUM à se baisser ou à être enveloppé par elles. Dans des peintures comme MOVING BACKWARD, THE PRICE OF POWER et FOGGY FUTURE, on perçoit une aura d’incertitude pour l’artiste, la société ou le spectateur quant à la manière de naviguer dans l’espace que nous habitons.

KAWS SKARSTEDT PARIS
KAWS, HIDDEN INTENT, 2023, acrylic on canvas, 218.4 x 182.9 cm.
© KAWS. Courtesy of the artist and Skarstedt, New York.

Bien que le doute persiste dans ces œuvres, KAWS laisse finalement à ses spectateurs un optimisme palpable pour l’avenir. Que ce soit par son choix de couleurs vives ou le sens de la communauté favorisé dans une peinture comme SILENT WORLD, il devient clair que tout n’est pas perdu. Cet équilibre entre incertitude et positivité évoque l’idée de “capacité négative” de John Keats, ou la capacité de chercher la beauté artistique et de profiter au maximum de ce qui vous entoure, même lorsque cela suscite ou est provoqué par la confusion et l’incertitude. En appropriant et en modulant certains symboles culturels bien connus et en les plaçant dans des scénarios absurdes, KAWS fait allusion à ces idées existentielles de manière plus poignante, capturant ainsi l’essence même de l’existence humaine, avec tout le bien et le mal qui en découle.

SKARSTEDT GALERIE : 2 Avenue Matignon 75008 Paris

Mardi – Vendredi, 10h00 – 18h00
Samedi, 10h00 – 17h00

https://www.skarstedt.com/exhibitions/kaws-time-off

Total
0
Shares
Précédent
CASA SILENCIO AOXACA – MEXIQUE
Casa Silencio Solar Powered Mezcal Wheel1 Margaux Keller

CASA SILENCIO AOXACA – MEXIQUE

Un sanctuaire d’intimité et de Mezcal au cœur de la vallée de Xaaga Si

Suivant
MAISON DELANO PARIS
maison delano Margaux Keller

MAISON DELANO PARIS

Niché dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle, situé au coeur du prestigieux

Vous aimerez aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page