01 12 One&Only Kéa Island

Des cheveux et des poils : Une exposition captivante sur les cheveux et les poils au Musée des Arts décoratifs de Paris

Le MAD de Paris présente une exposition consacrée aux cheveux et aux poils dans le monde occidental, intitulée « Des cheveux et des poils », du 5 avril au 17 septembre 2023. Cette exposition originale est organisée par Denis Bruna, conservateur en chef du département mode et textile, chargé des collections antérieures à 1800.

des cheveux et des poils bd 3 One&Only Kéa Island

Cette exposition poursuit l’exploration de la mode et de la représentation du corps, après les expositions « La mécanique des dessous » (2013), « Tenue correcte exigée ! » (2017) et « Marche et démarche » (2019). Elle montre comment la coiffure et l’agencement des poils humains participent depuis des siècles à la construction des apparences. L’arrangement des cheveux et des poils véhicule un message, l’adhésion à une mode, une conviction, une contestation, et peut être porteur d’une multitude de significations, comme la féminité, la virilité ou la négligence.

Plus de 600 oeuvres, du XVe siècle à nos jours, sont exposées pour explorer les thèmes inhérents à l’histoire de la coiffure, mais également les questions liées à la pilosité faciale et corporelle. Les métiers et les savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui sont mis en avant avec leurs figures emblématiques : Léonard Autier (coiffeur favori de Marie-Antoinette), Monsieur Antoine, les soeurs Carita, Alexandre de Paris et plus récemment les coiffeurs studio. De grands noms de la mode contemporaine tels Alexander McQueen, Martin Margiela ou Josephus Thimister sont présents avec leurs réalisations spectaculaires faites à partir de ce matériau singulier qu’est le cheveu.

05 One&Only Kéa Island

L’exposition est présentée dans les galeries de la mode Christine & Stephen Schwarzman, dans une scénographie confiée à David Lebreton de l’agence Designers Unit. Cette exposition est accessible du mardi au dimanche de 11h à 18h, avec une nocturne le jeudi jusqu’à 21h dans les expositions temporaires. Le tarif d’entrée plein est de 14 €, le tarif réduit est de 10 €, et l’entrée est gratuite pour les moins de 26 ans.

07 One&Only Kéa Island

L’exposition « Des cheveux et des poils » du Musée des Arts décoratifs de Paris est une exposition incontournable pour tous les amateurs d’art et de mode. Elle permet de découvrir l’histoire de la coiffure et de l’agencement des poils humains à travers les siècles, ainsi que les savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui. La scénographie de David Lebreton de l’agence Designers Unit offre une expérience immersive unique aux visiteurs, qui ne pourront qu’être fascinés par les réalisations spectaculaires des grands noms de la mode contemporaine présentées dans cette exposition.

Plus d’informations :
https://madparis.fr/cheveuxetpoils

Total
0
Shares
Précédent
Mamula Island : un havre de paix pour les voyageurs en quête de luxe et d’histoire
mamula island hotel montenegro bay 1 One&Only Kéa Island

Mamula Island : un havre de paix pour les voyageurs en quête de luxe et d’histoire

Mamula Island Hotel est un véritable joyau situé à l’entrée de la baie de

Suivant
Festival TROPISME 2023 : plongez dans l’univers immersif de 1024 Architecture
640x480 fest trop 2023 1 One&Only Kéa Island

Festival TROPISME 2023 : plongez dans l’univers immersif de 1024 Architecture

Le Festival Tropisme est de retour à la Halle Tropisme de Montpellier du 4 au 21

Vous aimerez aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page