pdw2023 Villa-des-Prés

Paris Design Week 2023 : les coulisses d’une capitale en ébullition créative

Du 7 au 16 septembre, Paris vivra au rythme du design durant 10 jours consécutifs. Parallèlement au traditionnel Salon Maison&Objet tenu à Villepinte au nord de la capitale, la Paris Design Week rassemblera le meilleur de la création hexagonale aux quatre coins de la ville lumière. Showrooms, boutiques, ateliers, musées, écoles de renom et lieux confidentiels de la capitale tricolore s’animeront pour devenir des lieux immersifs où professionnels aguerris et amateurs curieux pourront prendre le pouls des tendances à venir.

Paris Design Week 2023

Enjoy, une nouvelle thématique réjouissante

Entre exposants reconnus et nouveaux venus, les quelque 450 participants présents redoubleront de créativité pour dessiner les contours de l’habitat contemporain. Articulé autour du thème “Enjoy”, le Salon Maison&Objet 2023 partira en “quête de plaisirs” à vivre à domicile. En écho, la 13ème édition de la Paris Design Week explorera la valeur de l’humour, de l’extravagance et de l’audace à la faveur d’installations à voir et à vivre disposées à illustrer cette thématique enthousiasmante. En tête : “Think Pink !” avec Uchronia à L’Orangerie de l’Hôtel de Sully, “Graphisme à ciel ouvert” partout dans Paris ou encore “Re-Création” chez Empreintes.

MG 0472HIGH Villa-des-Prés
image jpg Villa-des-Prés

Le trait d’union entre design, art et artisanat d’exception

À rebours de l’actualité, ce contre-pied ludique convoque une dose de fantaisie dans le quotidien sans toutefois tourner le dos à celles et ceux qui incarnent l’orgueil du pays : les métiers d’art. Si décorateurs et designers s’appuient sur ces talents tricolores pour imaginer des pièces d’exception, la rencontre entre artisans et créatifs donneront avant tout à voir des projets inspirés et inspirants, à découvrir rive gauche comme rive droite : l’atelier Ulgador et ses effets de matière, la maison Bien Fait et ses trois nouvelles artistes, “Les Pavés de Paris” chez CarréSol Editions, Tarkett et la circularité avec Constance Guisset en fer de lance. Pour aller plus loin dans la quête du beau, Paris Design Week 2023 interrogera les liens étroits entre l’art et le design au détour de galeries (Galerie Carole Decombe, Galerie Cyril Guernieri, hors-séries, Galerie Jean-Marc Lelouch) et de maison de ventes aux enchères (Tajan).

image 3 Villa-des-Prés

Le meilleur du design tricolore et international aux quatre coins de Paris

Paris s’inventera en capitale du design mondial le temps de quelques jours en accueillant une poignée d’instituts culturels de diverses nations, invités à présenter leur vision du design. Passage obligé à l’Espace Commines pour découvrir la nouvelle garde créative, à l’Institut suédois pour observer une collection d’art de la table proposée par Misschiefs, plateforme indépendante née à Stockholm, à l’Institut finlandais pour expérimenter la carte blanche du studio de design Juslin Maunula ou encore rue de Turenne pour s’immerger dans la culture saoudienne.

image 1 jpg Villa-des-Prés
image 2 jpg Villa-des-Prés

Outre ce programme réjouissant, la Paris Design Week reste aussi l’occasion privilégiée pour arpenter les rues de la plus belle ville du monde à la découverte de nouveaux spots ou de lieux emblématiques qui, pour l’événement, deviendront des théâtres d’expression hors du commun. Entre les nouvelles adresses de Gilles & Boissier et de Gaggenau, la première boutique permanente d’Invisible Collection – Rive Gauche, l’installation d’Emmanuel Barrois au Jardin du Palais Royal, l’installation musicale imaginée par le collectif de créateurs japonais Invisi à l’Hôtel de Soubise, le mobilier créé par le studio de design 5.5 à partir des déchets de l’imprimerie du Monde sur le parvis du mythique journal et en avant-première des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : DECATHLON vu des coulisses, la balade s’annonce culturelle mais créative.

image 4 Villa-des-Prés
FORCLAZ SHOOTING TREK MOUNTAIN UNDYED MINIMAL EDITION 082 Expires on 21 10 2025 Villa-des-Prés

Enfin, comme le disait Ernest Hemingway, “Paris est une fête”. Du 7 au 16 septembre 2023, c’est celle du design que notre capitale célèbre cette année encore, et sous toutes ses formes, grâce à Paris Design Week ! Paris Design Week, c’est l’occasion de mettre en avant, et en lumière, le design dans toute sa diversité. Écoles, jeunes talents émergents, galeries d’art et de design, décorateurs, designers confirmés, éditeurs, mais aussi musées et institutions… Tout le monde se retrouve pendant 10 jours, dans tout Paris, pour plonger au cœur de la création. Avec quelque 450 participants dans 350 lieux, la capitale se mobilise pour cette 13ème édition, pour faire briller le design, quelle que soit la forme qu’il adopte. Parce que cette discipline est multiple et transversale, qu’elle s’exprime à travers bien des univers, Paris Design Week propose neuf parcours adaptés aux envies. Art, savoir-faire, environnement, gastronomie… À vous de choisir le chemin qui vous convient… pour redécouvrir un Paris enchanteur, créatif, et inspirant !

Paris Design Week en quelques mots :

  • Date: 7 au 16 septembre 2023
  • Thème: “Enjoy”
  • Lieux: Plus de 350 lieux à travers Paris
  • Participants: 450 exposants nationaux et internationaux
  • Événements: Expositions, installations, ateliers, conférences, et bien plus encore
  • Thématiques: Art, design, artisanat, environnement, gastronomie

https://www.maison-objet.com/paris

Total
0
Shares
Précédent
Caravan Dakhla par Habitas : une plongée dans le luxe naturel du Maroc
Caravandaklha Villa-des-Prés

Caravan Dakhla par Habitas : une plongée dans le luxe naturel du Maroc

Au bord des eaux cristallines du lagon Dakhla au Maroc se trouve un trésor caché

Suivant
Les Ambassadeurs by Christophe Cussac : simplicité étoilée à Monaco
christophecussac Villa-des-Prés

Les Ambassadeurs by Christophe Cussac : simplicité étoilée à Monaco

L’univers de la gastronomie monégasque s’apprête à vivre un nouveau

Vous aimerez aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page