Paris, Londres, les Etats-Unis… le photographe anglais Joseph Ford est devenu un véritable globe-trotter pour réaliser ses multiples projets visuels. Spécialiste du trompe l’œil, il est notamment à l’origine d’Impossible Street Art, une série étonnante dont il nous parle plus en détails. San oublier ses autres collaborations avec la pub et Lego aussi !
Bonjour Joseph, comment ça va ?
Bonjour Focus Magazine, ça va très bien merci !
Peux-tu nous retracer ton parcours dans les grandes lignes ? Et tes premiers pas photographiques ?
Je suis né à Londres. Après des études de français et d’italien à l’Université de Cambridge et à l’École Normale Supérieure je me suis installé à Paris pour poursuivre ma passion pour la photographie. Au début je voulais être photojournaliste mais une rencontre avec un photographe canadien a changé ma manière de voir la photographie et m’a encouragé à mettre en scène mes images.
Aujourd’hui, tu vis et travailles entre Paris et Londres principalement ?
Oui tout à fait, je me balade pas mal entre ces deux pays et d’autres également. Je travaille régulièrement avec des clients américains aussi et mes projets m’emmènent souvent en voyage.
Tu développes un travail personnel mais également des collaborations sur des projets publicitaires…?
Mes projets personnels inspirent souvent des collaborations publicitaires et des projets artistiques pour des clients qui me permettent de développer mes idées dans un autre cadre – Hennessy, Lacoste, Missoni…
« Shooting people doing strange things in wonderful places »… résume ton approche photographique ?
C’est souvent ça ! Je devrais rajouter quelque chose sur les variantes du trompe l’œil, thème qui me fascine et que j’explore depuis des années.
Peux-tu nous parler un peu de ton projet baptisé « Impossible Street Art » ? C’est une série qui se poursuit ?
Absolument. C’est une série que je développe depuis trois ans. J’explore à quoi ressemblerait le monde si les artistes pouvaient travailler sur n’importe quelle surface, sans restriction d’échelle, de sécurité ou de règles. Je photographie des bâtiments ou des paysages naturels où j’aimerais voir une intervention artistique mais qui sont trop grands ou inaccessibles pour peindre en vrai. Je donne aux artistes collaborateurs un grand tirage et ils peignent, dessinent ou brodent directement dessus. Je photographie ensuite chaque œuvre collaborative sur un chevalet à son emplacement d’origine, créant ainsi un aperçu d’un univers parallèle où n’importe quelle surface peut devenir une toile. Je suis passionné de street art et cette série me permet de collaborer avec mes artistes préférés comme l’allemande MadC, le brésilien Alex Senna, le français Ador ou encore l’italien Peeta.
Et cette collaboration pour Lego x Adidas ?
On m’a contacté connaissant mon goût pour le trompe l’œil et les sneakers, que j’ai souvent photographiés. Des chaussures en Lego qui réunissent ces deux marques emblématiques – un projet de rêve …
Ton regard sur l’évolution de l’Intelligence Artificielle dans ton métier ? C’est un outil que tu utilises ?
Je m’en sers ponctuellement pour générer des références de lieux que je voudrais trouver en réel, mais au-delà, ça ne m’intéresse pas de travailler avec. Toute image produite par l’IA est par définition une imitation d’images déjà existantes, et ce qui m’inspire, c’est créer des œuvres uniques et originales.
Il y aussi ton rôle avec Ecologi.com, c’est quoi exactement ?
Je n’ai pas vraiment e rôle à proprement parler. Ecologi est une entreprise qui accompagne la transition et la réduction de bilan carbone. Et avec elle je cherche à réduite mon impact écologique au maximum.
Un peu de promo pour tes prints ?
Bien sûr ! Certains prints sont disponibles sur josephford.bigcartel.com ; d’autres en me contactant directement : contact@josephford.net. J’ai des tirages en édition limitée de mes séries Invisible Jumpers et Impossible Street Art..
Quels sont tes projets actuels et futurs ?
Je me consacre actuellement à Impossible Street Art – des nouvelles collaborations en cours avec des artistes portugais, brésiliens et américains. Une fois la série terminée je voudrais en faire un livre, et j’ai une expo prévue l’année prochaine en Angleterre. J’ai créé des œuvres récemment avec des tirages de 3m pour le salon d’une nouvelle résidence de luxe à New York, et j’aimerais continuer à collaborer avec des promoteurs immobiliers pour en créer d’autres.
Pour explorer son portfolio :
https://josephford.net