x Tianjin Library 2 One&Only Kéa Island

TIANJIN BINHAI Bibliothèque

C’est probablement l’une des plus belles bibliothèques contemporaines du monde… Le centre culturel Tianjin Binhai qui a ouvert ses portes en Chine en octobre 2017 a dans la foulée eu une exposition médiatique énorme, en écho avec ses dimensions extraordinaires. Un projet d’envergure, sorti de terre en seulement trois ans…

La Tianjin Binhai Library est un édifice étonnant. Bâti au cœur de Tianjin, quatrième plus grande ville de Chine, il s’étend sur 34200 mètres carrés répartis sur 5 étages. Il abrite une bibliothèque qui compte aujourd’hui 200 000 livres et qui va accueillir à terme plus d’1,2 millions d’ouvrages.

Conçu par le cabinet d’architecture néerlandais MVRVD dont les associés fondateurs ne sont autres que les architectes Winy Maas, Jacob van Rijs et Nathalie de Vries a qui l’on doit notamment Le Monolithe à Lyon, La Balancing Barn à Suffolkau Royaume-Uni, ou encore Le Markthal (Market Hall) à Rotterdam au Pays-Bas. L’agence conçoit l’ensemble de ses projets en se basant sur sa passion pour la recherche, qu’elle cultive avec ses étudiants à la Why Factory, un think-tank global de l’université de technologie de Delft… mais revenons à Tianjin et entrons dans la bibliothèque…

TIANJIN BINHAI

Ce qui fait l’originalité du projet, c’est son incroyable architecture. De l’extérieur du bâtiment, à travers les baies vitrées et les jeux de transparence des brise-soleils en bois de la façade rectiligne, on peut observer un intérieur tout en rondeurs. Un intérieur qui évoque une carte topographique en 3D, les strates toutes en courbes proposant une multitude de rayonnages pour y entreposer les livres mais aussi des assises et des escaliers. Ces strates sont la représentation des étapes à franchir pour atteindre l’apprentissage mais, si impressionnantes soient les images de l’intérieur de l’édifice, les livres positionnés sur les étagères les plus hautes ne sont en fait que des trompe-l’œil, en attendant d’enrichir le fond probablement…

c117afebd7d86ed47b70e4e2178ef65c One&Only Kéa Island

Pour entrer dans le détail fonctionnel, le sous-sol est composé de réserves d’archivage et des services administratifs, le rez-de-chaussée est dévolu aux espaces de lecture pour les enfants et les personnes âgées, à l’entrée principale, au restaurant et à l’auditorium monumental. Les étages supérieurs sont alloués aux salles de réunion, aux salles informatiques et audio ainsi qu’aux salles de lectures, aux livres et aux salons. Au cœur du bâtiment, l’immense auditorium sphérique de 20 mètres de diamètre accueille 300 places assises. Il ressemble à l’iris d’un œil lorsqu’on le regarde de l’extérieur et a donc été baptisé The Eye. Cette boule imposante et d’un blanc immaculé est conçue pour proposer un panorama intérieur à 360 degrés de la bibliothèque, renforçant le côté impressionnant et démesuré de l’ensemble.

009 1 One&Only Kéa Island


Lieu de vie, de passage, de découverte et de savoir, le projet s’inscrit dans une dynamique culturelle municipale qui prévoit un vaste programme architectural pour la ville qui s’étendra sur plus de 12 hectares et qui accueillera un musée d’art contemporain, un pavillon de performances comprenant deux théâtres, un centre communautaire et un foyer d’exploration artistique, dessinés par les cabinets d’architecture internationaux Bernard Tschumi, GMP, Bing Thom ou encore HH Design.

https://www.mvrdv.nl/projects/246/tianjin-binhai-library

Total
0
Shares
Précédent
Mario BELLINI
feature podcast Mario Bellini ContextGallery One&Only Kéa Island

Mario BELLINI

Grande figure du design du XXème siècle, le milanais Mario Bellini a créé des

Suivant
MARGAUX KELLER INTERVIEW
MKCS08MIMOSAPORTRAIT©L.Melone3copie One&Only Kéa Island

MARGAUX KELLER INTERVIEW

Formée par Eugeni Quitllet dans l’agence de Philippe Starck et ancienne

Vous aimerez aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page