Capital Hill Residence Zaha Hadid IGS Magazine Russia Private Architecture 17 One&Only Kéa Island

CAPITAL HILL résidence

Seule résidence privée imaginée par l’architecte irako-britannique Zaha Hadid, la Capital Hill Residence est un projet fou et résolument futuriste. Commandée par le promoteur immobilier oligarque milliardaire russe Vladislav Doronin, ce vaisseau flottant entre ciel et terre, dont la construction a débuté en 2006, vient d’être terminé… Visite guidée.

capital hill house zaha hadid dezeen 2364 col 1 1 One&Only Kéa Island

C’est sur un terrain privé de l’ouest de Moscou que la Capital Hill Residence vient de sortir de terre pour s’élever vers le ciel. La requête du commanditaire est simple : « Je lui ai dit : je veux me réveiller le matin et voir le ciel bleu. Je ne veux voir aucun voisin et je veux me sentir libre ». Une demande à laquelle l’architecte star, disparue en 2016, a répondu : « Vous réalisez que vous devrez être au-dessus des arbres pour cela ! ». Un bon point de départ pour que Zaha Hadid puisse proposer un projet fou et avant-gardiste, évoquant clairement un vaisseau spatial. La maison a donc été conçue en adéquation avec le paysage. Elle semble “flotter” dans les airs pour s’élever à près de 22 mètres au-dessus du sol et faire profiter à son propriétaire d’un panorama sur la nature environnante de Barvikha.

CAPITAL HILL RESIDENCE ZAHA HADID ARCHITECTS 8 One&Only Kéa Island
th 65d1300db123ce22f6e2569fb36764f8 020 One&Only Kéa Island

Faite de béton, d’acier et de verre, la maison dispose de deux volumes distincts. Un premier au sol épouse la topographie du terrain et accueille les espaces de vie et de divertissement. On accède à la partie aérienne par un ascenseur de verre qui dessert la chambre principale, son espace lounge et une terrasse privative d’exception qui surplombe la vaste forêt de pins et de bouleaux. Zaha Hadid a pensé la résidence sur 4 niveaux, 4 parties ayant chacune une fonction précise. Le niveau inférieur, partie loisirs et détente de l’édifice, accueille des salons, une salle de fitness, un sauna, un hammam et des bains turcs pour satisfaire la passion du propriétaire des lieux pour le bien-être, la santé et le sport. Le niveau du rez-de-chaussée se mue en espace de vie et de réception, on y retrouve le salon principal, la salle à manger et la cuisine mais aussi une piscine intérieure et une partie parking. On accède à l’édifice par le premier étage dans un hall d’entrée monumental. Cet étage accueille un bureau, une bibliothèque et les chambres d’amis et d’enfants. Le propriétaire des lieux bénéficie donc du dernier niveau, au-dessus des arbres.

metalocus capital hill zaha hadid 06 One&Only Kéa Island
Capital Hill Residence Zaha Hadid IGS Magazine Russia Private Architecture 19 One&Only Kéa Island

D’une superficie de 2 650 mètres carrés, la Capital Hill Residence est soutenue par 3 colonnes principales, accentuant la verticalité et la géométrie des lieux. Ces trois pieds structurels permettent de diviser les espaces et de créer des lignes de fuite sur lesquelles reposent des parois vitrées pour s’immerger dans la verdure. On retrouve sur l’ensemble du projet le style unique de l’architecte qui a remporté le Prix Pritzker en 2004 : des lignes futuristes faites de courbes aériennes et élancées et on se laisse transporter dans un univers proche de Star Wars ou de Star Trek tant le bâtiment ressemble à un croiseur interstellaire qui flotterait entre les étoiles.

metalocus capital hill zaha hadid 07 One&Only Kéa Island

https://www.zaha-hadid.com/interior_design/capital-hill-residence/

Total
0
Shares
Précédent
Pierre DUBOURG
Pierre Dubourg

Pierre DUBOURG

Formé aux arts appliqués avant de se tourner vers le produit et le mobilier,

Suivant
JEROME FAURE
jfaure6 One&Only Kéa Island

JEROME FAURE

Jérôme Faure, chef trentenaire habitué des restaurants étoilés, a décroché en

Vous aimerez aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page