Sans titre 2 SOWAKA Kyoto

HUMBERT & POYET

HUMBERT & POYET

Architectes d’intérieur et designers, Emil Humbert & Christophe Poyet sont les créateurs de nombreux projets d’aménagement d’hôtels, de résidences, de restaurants et de boutiques en France et à l’étranger. Adepte des contrastes de matériaux pour imaginer des univers élégants et un nouvel art de vivre, le tandem, basé à Monaco et impliqué dans une démarche responsable, se livre sur son savoir-faire et ses nombreuses collaborations actuelles.

Pouvez-vous nous retracer vos parcours respectifs pour débuter ? Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Emil Humbert est parisien, architecte et diplômé de l’école d’architecture de Paris Belleville, Christophe Poyet est monégasque, architecte d’intérieur et diplômé de l’Académie Charpentier à Paris. En 2007, des amis communs nous présentent lors d’un dîner et nous avons tout de suite accroché. On a eu l’opportunité de travailler ensemble sur un premier projet résidentiel et cela s’est tellement bien passé que l’on a créé l’agence Humbert&Poyet avant même la livraison du chantier.

APR Beefbar Paris Humbert Poyet c Francis Amiand 6 SOWAKA Kyoto
APR Beefbar Paris Humbert Poyet c Francis Amiand 15 SOWAKA Kyoto

Comment fonctionnez-vous à deux ? Avez-vous des rôles prédéfinis ?
C’est une chance incroyable d’être deux car je crois qu’aucun de nous n’aurait pu travailler seul. On est dans un processus d’échanges constant et c’est le moteur même de notre créativité. Chacun de nous apporte ses idées, sa vision et nous sommes toujours à l’écoute des remarques de l’autre. Il n’y a aucune dimension d’ego et c’est certainement une des clefs dans la réussite d’un duo.

Vous dites que vous êtes inspirés par les années 30, 40, 50, l’art contemporain et la mode…. De quelle manière ?
Quels sont les codes esthétiques que vous appréciez particulièrement ?
On s’inspire de tout ce qui nous entoure, même des choses que la plupart des gens ne voient ou ne regardent plus. L’idée est de retranscrire, réinterpréter, parfois même casser certains codes. Mais surtout ne rien s’interdire de prime abord dans le mélange des styles ou des couleurs. Lorsque l’on crée un décor de restaurant par exemple, on le fait avec la même démarche qu’on pourrait faire un décor de cinéma. On veut avant tout créer une émotion, des lieux intimistes et sophistiqués mais toujours avec une âme.

APR Humbert Poyet Aquazzura Soho NY c Charlie Chuck 10 SOWAKA Kyoto
APR Humbert Poyet Aquazzura Soho NY c Charlie Chuck 5 SOWAKA Kyoto

Vous travaillez souvent à partir de matières pour créer vos intérieurs ?
Bois, marbre, laiton…

Oui ce sont nos matières de prédilection. On aime surtout travailler les contrastes entre des matériaux bruts et d’autres plus précieux. Il faut arriver à créer un dialogue entre ces matières, les mettre en scène et pour ça le travail de la lumière est primordial dans chaque projet.

HP Hoxton 0258 FA SOWAKA Kyoto

Vous avez participé au projet d’aménagement et de décoration de l’hôtel parisien The Hoxton. Comment l’avez-vous imaginé ?
L’idée première pour The Hoxton Paris était d’incarner une sorte de nouvel art de vivre cosmopolite, ouvert sur le monde contemporain et ancré dans la vie locale. Nous avons pensé l’hôtel dans un style mêlant l’esprit parisien classique et l’atmosphère 50’s des ateliers industriels. Les 171 chambres font écho au dynamisme du quartier du Sentier qui nous a beaucoup inspiré. Les salles de bains ont été dessinées comme des objets à part, des boîtes multifonctions servant aussi de dressing et de bureau à l’extérieur. Des matériaux typiques des années 50 comme le formica et des références à des designers comme Jean Prouvé ou Mathieu Mategot ont fait de la décoration des chambres un hommage au savoir-faire artisanal français et à deux époques très importantes dans l’histoire parisienne, la fin du XIXème siècle et les années 1950.

HP Hoxton 0168 FA SOWAKA Kyoto

Vous avez également développé une collection de luminaires et du mobilier… Il s’agit de pièces qui sont intégrées à vos projets ?
Après plus de 10 années passées à dessiner des objets et des luminaires pour tous nos projets, nous nous sommes retrouvés avec énormément de dessins, maquettes, prototypes que nous avions envie de faire connaitre et d’éditer. Nous avons rencontré Invisible Collection qui représente avec talent d’autres architectes et créateurs. De cette rencontre est née l’envie d’exposer une partie de ces pièces (une dizaine, ainsi que des nouvelles) lors d’une exposition qui aura lieu à Londres en avril 2019. Nous lançons également une première collection de tissus avec la prestigieuse maison Pierre Frey.

Humbert Poyet Chalet GSTAAD 63 SOWAKA Kyoto
Humbert Poyet Chalet GSTAAD 50 SOWAKA Kyoto
Humbert Poyet Chalet GSTAAD 16 SOWAKA Kyoto

Quels rôles tiennent les artisans dans le développement d’un projet ?
Ils font partie intégrante de la qualité de réalisation d’un projet. On attache énormément d’importance au savoir-faire et à l’artisanat, aussi bien français qu’italien. Ce sont souvent eux qui répondent à notre créativité par des solutions techniques.

Quelle est la place du développement durable dans vos différents projets ?
Nous y sommes tous les deux très sensibles. Puisque nous sommes à Monaco, il y a malgré les nombreux projets immobiliers une vraie volonté du Prince et du gouvernement d’avoir une réflexion sur ces enjeux. Aussi, on travaille presque exclusivement avec des essences de bois issus forêts certifiées FSC.

Que pouvez-vous nous dire sur vos projets actuels et futurs ?
Nous travaillons actuellement sur une trentaine de projets, résidentiels (une Bastide à Gordes, une maison très contemporaine à Tel Aviv, une autre de 2.000m2 à Doha). Beaucoup de projets hospitality qui représentent une grande partie des créations de l’agence. On développe en ce moment un hôtel sur la route des vins de Saint-Tropez. Au cœur d’un vignoble en activité, on est consultés sur toutes les parties du projet (hôtel, restaurant, caves, chais, fitness, jardins, etc) et c’est passionnant car on a imaginé tout un parcours dès l’entrée du domaine pour emmener le visiteur dans une nouvelle expérience, plus urbaine, que celle des domaines viticoles habituels. Aussi, après le succès incroyable du Beefbar de Paris que l’on vient de terminer, on travaille sur le développement de plusieurs restaurants pour le même groupe, à Riyadh, Rome, Londres, Athènes, mais aussi à Malte sous forme d’un Beach club ! Enfin nous allons livrer cette année notre tout premier immeuble résidentiel de 19 étages en plein carré d’or à Monaco et dans lequel nous dessinons absolument tout ! Le lobby, les appartements, le spa, les ascenseurs, les parkings, le penthouse… jusqu’au poignées des portes ! Le maître d’ouvrage nous a laissé carte blanche et c’est un privilège de travailler ainsi.

250212021101516342929020 SOWAKA Kyoto
VILLA ODAYA © Francis Amiand 04 scaled 1 SOWAKA Kyoto

Y a-t-il un projet dont vous rêvez ?
Sans hésiter l’aménagement d’un bateau !

https://www.humbertpoyet.com

Total
0
Shares
Précédent
Paul ANDREU
120913PEK053 Edit lg SOWAKA Kyoto

Paul ANDREU

Créateur de la Grande Arche de la Défense aux portes de Paris et des plans de

Suivant
ISO GRIFO A3C
isogrifo 1 SOWAKA Kyoto

ISO GRIFO A3C

Mise au point par une équipe italienne dans les année 60, la mythique Iso Grifo

Vous aimerez aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page