Son nom ne vous dit peut-être rien mais Paul Mc Cobb est l’un des plus grands designers américains de l’après seconde guerre mondiale. Aujourd’hui rééditées par la marque danoise Republic of Fritz Hansen, ses créations reviennent sur le marché international pour le plus grand plaisir des amateurs d’intérieurs aux accents fifties.
Originaire du Massachusetts, Paul Mac Cobb est, dès son plus jeune âge, attiré par les Arts en général. Il étudie d’abord la peinture à Boston au sein de l’école George Vesper mais cet apprentissage sera écourté par la guerre en 1942. Réformé un an plus tard, il reprend le chemin de la création et dès 1946, il réalise ses premières pièces de mobilier en autodidacte avec notamment une série de lampes pour la Maison Raymor. Deux ans plus tard, l’entreprise de meubles ModernAge de Feinman lui donne sa chance pour créer durant toutes les années 50.
C’est d’ailleurs pendant cette période faste du design d’Outre-Atlantique que Mc Cobb connaitra son succès et se forgera une belle réputation. Pour preuve, le prix « Good Design » du Moma lui sera remis cinq fois entre 1950 et 1955, le Musée des Arts de Philadelphie lui décernera le prix « Best Design » en 1959, il fut même prénommé l’« América’s decorator » par ses pairs ! En plus de ses activités avec des marques comme BG Mersburg, la Winchendon Furniture Company, O’Hearn Furniture, Calvin ou encore H.Sacks and sons, il est durant toute sa carrière consultant design pour de grandes marques américaines :
Singer, Goodyear ou encore Columbia Records…
Pour créer ses meubles et objets, le designer ne s’interdit aucun matériau, passant du bois à l’aluminium, du fer forgé au cuir, de la céramique au papier peint… C’est alors que prennent vie des commodes, des tables, des bibliothèques, des luminaires, qui sont toujours le reflet de l’espace qu’ils doivent investir.
Pour définir le style Paul McCobb, on peut aisément utiliser les qualificatifs suivants : modularité, adaptabilité, minimalisme et fonctionnalité. Ses lignes sont résolument esthétiques et épurées, et correspondent encore aujourd’hui aux goûts actuels. Cette sensibilité intemporelle a immédiatement séduit l’éditeur Fritz Hansen dont le directeur Design de la marque définit la touche Mc Cobb de la manière suivante : « Ses créations sont à la fois sophistiquées, simples et aériennes. Par nature, elles sont intemporelles, mais profondément contemporaines, dans la mesure où elles font appel à des principes esthétiques constants ». Sa première ligne de mobilier, très abordable, appelée Planner Group, connut un grand succès dès sa sortie et est aujourd’hui rééditée par la firme danoise…
La table Planner
Rééditée par Fritz Hansen en trois formats, une carrée, une rectangulaire et une ronde, la table Planner avec son plateau en marbre de 20mm d’épaisseur et ses pieds en acier effilés à leur base, signature du designer, est fine et légère. Elle est proposée en 2 teintes, une grise anthracite avec un veinage clair, et une beige crème plus homogène et délicate. Véritable icône du design du XXème siècle, dont la production s’était arrêtée dans les années 60, cette table n’a pas perdu de son élégance avec le temps.