Architecte et designer industriel, Angelo Mangiarotti est une figure incontournable du design italien. Avec une approche recherchée et contrôlée des matériaux, à la frontière de la sculpture, il a collaboré avec les éditeurs les plus prolifiques de son époque, laissant une œuvre inspirée et inspirante, créative et toujours d’actualité.
Né à Milan en 1921, Angelo Mangiarotti étudie l’architecture à l’école Polytechnique de la capitale Lombarde. Il en sort diplômé en 1948 puis, dès 1953, il élargit son horizon créatif en s’installant aux États-Unis et plus précisément à Chicago. Travaillant comme professeur invité à l’Institut de technologie de l’Illinois, il y fait la connaissance de Ludwig Mies van der Rohe, Frank Llyod Wright, Walter Gropius et Konrad Wachsmann. Ces grands architectes, reconnus dans leur pays, inspireront considérablement ses recherches futures.
En 1955, il revient à Milan pour fonder son entreprise d’architecture avec l’italien Bruno Morasutti. Ensemble, jusqu’en 1960, ils conçoivent des édifices industriels, résidentiels et culturels comme le Via Cantore Skyscraper à Gênes et the Mater Misericordiae Church à Milan, ou encore une collection de verres Murano produite par Vistosi par exemple.Dès 1964, il collabore avec des éditeurs prestigieux comme Artemide, Cassina, Danese ou encore Knoll pour qui il imagine des produits qui mettent en lumière un dialogue entre forme et matière, poids et volume et évidemment fonctionnalité.
La table Eros (1971)
Créée en 1971, La table Eros est un exemple de simplicité. Composée de deux pièces seulement, elle intègre un pied conique qui s’encastre dans un plateau en marbre. Particulièrement ingénieux et répondant parfaitement aux principes du designer qui travailla sur la forme, le poids et le volume, l’ensemble se maintient par la seule force de la gravité.