Atelier tuffery image accueil Villa-des-Prés

ATELIER TUFFERY

Fondé en 1892, l’Atelier Tuffery est la plus ancienne fabrique de jeans française.
Aujourd’hui, c’est Julien, arrière-petit-fils du fondateur, qui perpétue la tradition
de cette marque historique installée à Florac en Lozère.

Atelier Tuffery 6 Villa-des-Prés

En 1892, les ouvriers travaillant à la fabrication d’une ligne de chemin de fer traversant les Cévennes ont besoin de vêtements de travail pratiques et robustes. Un maître tailleur de dix-sept ans seulement, Célestin Tuffery, a alors l’idée de leur proposer un pantalon confectionné à partir de toile de Nîmes. Implanté à Florac, le jeune tailleur vient d’inventer le jean Denim qui est alors uniquement un pantalon de travail. L’Atelier Tuffery ne quittera jamais sa ville natale et réussira à résister aux grandes marques de mode, même lors des différentes crises de l’univers textile, malgré un carnet de commandes moins fourni.

20170926 AtelierTuffery 0231 Villa-des-Prés


Avec l’avènement du Made in France et la volonté des consommateurs de porter des produits de qualité, à contre sens de la fast fashion, l’arrière-petit-fils de Célestin, Julien Tuffery se passionne dès 2004 pour le savoir-faire familial. En 2014, il reprend alors les ateliers Tuffery avec sa compagne en gardant le même leitmotiv patrimonial que ses prédécesseurs : la qualité avant tout.

atelier tuffery lookbook 7 Villa-des-Prés

Aujourd’hui, les coupes ont été actualisées, des innovations ont été intégrées aux jeans, comme une poche anti ondes dédiée aux smartphones, des ajouts de laine locale ou de chanvre dans le tissage de la toile, proposant ainsi des pièces en accord avec les usages de l’époque et les aspirations des consommateurs pour le respect de l’environnement. La gamme s’est également élargie, avec des modèles féminins, des manteaux, des accessoires, des chemises, des vestes de travail en toile Moleskine, des salopettes, des jupes.

jayus brand content production atelier tuffery lookbook shooting 38 scaled 1 Villa-des-Prés

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, Atelier Tuffery prône le travail manuel, la production française de A à Z, et les matériaux les plus nobles comme le coton bio, le selvedge, la soie et le cuir véritable. Les pièces bénéficient de détails hérités du vêtement de travail comme la poche arrière en deux parties (ce qui permettait de changer seulement le fond de poche usé par les outils) ou par le galon bleu blanc rouge situé sur le passant de ceinture.

atelier tuffery pantalon jean francais homme desire ambassade excellence 4 1 Villa-des-Prés

Et pour ajouter un clin d’œil à ses illustres prédécesseurs, Julien a décidé de donner le prénom d’un membre de sa famille à chaque pantalon Atelier Tuffery. Une belle histoire de famille et un beau projet en plein essor, l’entreprise envisage actuellement d’agrandir sa surface de production pour accroitre la capacité de production mais aussi pour y installer un espace entièrement dédié à la formation, la clé de l’excellence et de la perpétuation de la tradition de qualité française.

https://www.ateliertuffery.com/

Total
0
Shares
Précédent
Santiago CALATRAVA : L’architecte qui sculpte l’espace
06 calatrava feature 2 Villa-des-Prés

Santiago CALATRAVA : L’architecte qui sculpte l’espace

Son nom vous est peut-être inconnu mais vous avez certainement entendu parler de

Suivant
YUKSEK
1331851162734 2 scaled Villa-des-Prés

YUKSEK

Présent sur la scène électronique depuis les années 2000, le producteur français

Vous aimerez aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page