image a5c8e0eb 6ffe 4bfd 9d60 One&Only Kéa Island

PORTUGUESE FLANNEL

Cap sur le nord du Portugal pour découvrir Portuguese Flannel, le label des frères Magalhães qui ont décidé en 2013 de renouer avec le savoir-faire familial pour créer une ligne de chemises de qualité. Aujourd’hui, la marque a étoffé sa gamme et poursuit son implantation dans les boutiques les plus pointues du monde.

portuguese flannel metaplace check shirt 1 One&Only Kéa Island

On ne vous apprendra rien en vous disant que le Portugal reste l’un des pays les plus « carrés » en matière de fabrication de vêtements. Et Portuguese Flannel est là pour nous rappeler que le « Made In Portugal » a des arguments à faire valoir. C’est justement ce que les frères Manuel et Antonio Magalhães nous montrent depuis 2013 et la création de leur label. Issus d’une famille de gérants de filatures de la région de Porto et Guimaraes dont le savoir-faire remonte au milieu des années 30, ils ont pris le parti de se lancer dans la confection de chemises en flanelle de qualité. C’est peu dire que le succès est au rendez-vous puisque leurs produits sont aujourd’hui commercialisés dans les boutiques les plus pointues d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Nord et même de Nouvelle-Zélande et d’Australie.

portuguese flannel plug check shirt 3 One&Only Kéa Island

La recette : prendre un basique du vestiaire et le moderniser avec des imprimés graphiques tout en conservant son côté authentique avec des coupes et des techniques traditionnelles. L’héritage du travail de la flanelle est ainsi mis en valeur par la marque qui s’attache à perpétuer les méthodes anciennes grâce aux artisans spécialisés.
Ce tissu, qui a façonné la renommée du Douro, demande beaucoup de délicatesse et se travaille selon une méthode brevetée qui consiste à brosser, soulever les extrémités des fibres puis à « polir » le tissu trois fois. Un procédé ancestral associé à un style actuel inspiré « des gens authentiques, de la côte ou des montagnes ».

portugeseflannel hhv 5 von 17 One&Only Kéa Island

Aussi, Portuguese Flannel s’attache à développer une production écologique avec une réduction drastique de l’utilisation de plastique et un choix de matières premières organiques soigné pour le coton, la laine ou le lin qui servent à développer la gamme du label autour d’autres produits comme les vestes, surchemises et pantalons. Les boutons sont également éco-responsables. Ici, on mise avant tout sur la qualité de fabrication et on reste éloignés des tendances pour créer des vêtements intemporels et faciles à porter. Une belle vitrine pour le pays et son patrimoine textile qui continue à vivre à travers ces initiatives. On vous laisse découvrir en images et sur les réseaux la dernière collection de la marque qui a choisi pour le shooting l’ancienne usine de Cuca où exerçait l’arrière-grand-père João Magalhães.

https://www.portugueseflannel.com/

Total
0
Shares
Précédent
XAVIER PAUCHARD
c9d8584e0226d7900fe29fca8f28bb91 scaled One&Only Kéa Island

XAVIER PAUCHARD

Tout le monde connait la marque de mobilier Tolix, mais peu connaissent le nom

Suivant
TRISTAN LOHNER
tristan lohner 1 One&Only Kéa Island

TRISTAN LOHNER

Maître ébéniste formé par Bernard Daude (l’ébéniste de Pierre Paulin pour le

Vous aimerez aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page