TRISTAN LOHNER

UAA 9822 NB A© Studio Erick Saillet copie CAROLINE KARENINE

Maître ébéniste formé par Bernard Daude (l’ébéniste de Pierre Paulin pour le mobilier national) passé par les Arts Décoratifs de Paris où il suit les cours de Jean-Marie Massaud en design produit, Tristan Lohner a rejoint en 1999 le groupe RBC fondé par Franck Argentin au sein duquel il a pris, en 2012, la direction du Design Center de Montpellier. Désormais installé à Paris où il s’occupe depuis début juin du développement de RBC Paris, il mène en parfaite synergie cette nouvelle activité et celle de designer. De son étroite collaboration avec Fermob qui a notamment donné naissance à la lampe Balad, à ses projets de co-living en passant par ses récentes collections de mobilier contract, ce défenseur d’un design populaire fait un grand tour d’horizon de sa riche actualité.

Bonjour Tristan, tu as pris en charge début juin la direction et le développement de RBC Paris ?
Missioné par mon ami et PDG de RBC Franck Argentin, je démarre une nouvelle aventure chez RBC Paris après avoir dirigé le Design Center de Montpellier pendant neuf ans. Je suis arrivé chez RBC en 1999 et me voilà revenu à Paris d’où je suis originaire pour développer l’activité. C’est un autre métier que celui que j’exerçais à Montpellier et l’objectif est de continuer à faire grandir l’équipe (15 personnes actuellement) autour de projets professionnels menés en collaboration avec des grands comptes implantés dans les secteurs du luxe, de l’hôtellerie (Mama Shelter, Accor) mais également des agences d’architecture (Starck, Wilmotte, Nouvel) et des institutionnels. Nous menons plusieurs types de projets liés à l’ameublement d’établissements hôteliers ou de sièges sociaux, au coworking, au co-living… Il s’agit d’un poste stratégique et de management et nous avons pour ambition de positionner durablement RBC Paris en tant qu’acteur majeur de ces activités. Nous travaillons quotidiennement avec des architectes, designers et des bureaux d’études, et ce pour faire évoluer et structurer notre offre. C’est un défi passionnant.

chaise01 CAROLINE KARENINE

Pour ma part, j’imagine le concept, je dessine et ensuite le relais est pris par mon équipe et par les éditeurs qui prennent en charge toutes les étapes liées au développement et à la production. Cette organisation me permet de me consacrer sereinement à la fois à RBC et à TLD.

CLAIR OBSCUR BEBOP GRIS ORAGE GRIS ARGILE MOOON CARBONE TENDANCES2021 SEBASTIEN EROME Copie CAROLINE KARENINE

Tu partages donc ton temps entre RBC et ton métier premier de designer ?
Je ne le vois pas forcément comme ça même s’il est vrai que je mène deux activités, celle de designer et de directeur de RBC Paris. Il s’agit davantage de créer des synergies entre RBC et ce que je fais au sein de Tristan Lohner Design, car les complémentarités sont évidentes. Nous avons bien sûr des intérêts communs et Franck Argentin m’accompagne également sur d’autres projets qui ne concernent pas directement RBC. Franck est maintenant très actif en termes de stratégie de développement produit au sein de Tristan Lohner Design. Aujourd’hui TLD c’est une équipe de 4 personnes avec moi : un designer produit, un spécialiste du rendering, un graphiste et une autre personne en charge de l’iconographie et de la recherche d’antériorité. Pour ma part, j’imagine le concept, je dessine et ensuite le relais est pris par mon équipe et par les éditeurs qui prennent en charge toutes les étapes liées au développement et à la production. Cette organisation me permet de me consacrer sereinement à la fois à RBC et à TLD.

Justement, ton activité de designer est indissociable de ta collaboration avec Fermob avec qui tu as édité la lampe Balad mais aussi d’autres pièces autour des luminaires et du mobilier…
Ma collaboration est très étroite avec Fermob, cela fait maintenant huit ans que nous travaillons ensemble. Mon rôle a beaucoup évolué, je suis désormais investi dans différents domaines au sein même de la marque. Qu’il s’agisse de design produit, de travail en collaboration avec le merchandising, le marketing, ou encore d’une réflexion avec la direction de Fermob sur la stratégie opérationnelle de Fermob Light. Nous avons donc une réflexion commune sur 4 ans, ce qui est intéressant en termes de stratégie. Il est vrai que le succès commercial de la lampe Balad (Etoile de l’Observeur du Design) a conforté nos idées et notre vision de ce que doit être le design de Fermob Light aujourd’hui, à savoir une démarche transversale et populaire, tournée sur l’utilisateur. Nous travaillons actuellement sur le déploiement de Fermob Light, des showrooms novateurs exclusivement dédiés aux luminaires dont le premier a ouvert à Marseille rue Paradis.

Total
0
Shares
Précédent
PORTUGUESE FLANNEL
image a5c8e0eb 6ffe 4bfd 9d60 5652a941acea 1200x1200 CAROLINE KARENINE

PORTUGUESE FLANNEL

Cap sur le nord du Portugal pour découvrir Portuguese Flannel, le label des

Suivant
FOCUS MAGAZINE 104 cover by OPERAGRAPHIKS
focus104 scaled CAROLINE KARENINE

FOCUS MAGAZINE 104 cover by OPERAGRAPHIKS

Focus Magazine est de retour avec un beau programme de lecture pour l’été

Vous aimerez aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page