Tout le monde connait la marque de mobilier Tolix, mais peu connaissent le nom et le parcours de son fondateur Xavier Pauchard. Inventeur de procédés de fabrication révolutionnaires au début du XXème siècle, il développe alors une gamme de produits ménagers et de mobiliers qui deviendront vite iconiques.
Fils et petit-fils de couvreurs-zingueurs, Xavier Pauchard naît en Bourgogne en 1880. Au sortir de la première guerre mondiale, il se spécialise dans la production de mobilier en métal et invente la technique de la galvanisation à chaud, un procédé permettant de recouvrir un objet par trempage dans un bain de zinc en fusion à 450° afin de le protéger de la corrosion et de l’oxydation.
Passionné par le travail du métal, il en exploite toutes les possibilités jusqu’à lui faire prendre les formes souhaitées. Il imagine alors des pièces de mobiliers standardisées, pensées pour être pratiques et facilement manipulables à l’usage, mais aussi faciles à produire en série et commercialisables au meilleur prix.
En 1925, il crée l’iconique Chaise A qui fera la renommée de la marque Tolix, déposée en 1927. S’en suivront des modèles toujours recherchés aujourd’hui comme la Chaise T37 ou encore la table KUB. Pour la petite histoire, la Chaise A, pratique et robuste fut choisie pour meubler le plus majestueux des paquebots des années 30 : le Normandie. Le succès est alors immédiat, on la retrouve partout dans l’espace public, les bureaux ou dans les ateliers, mais aussi sur les terrasses des cafés. Elle trône aujourd’hui dans les collections du MoMA, du Vitra Design Museum et du Centre Pompidou.
En 1950, c’est son fils Jean qui lui succède à la tête de Tolix. La marque produit alors plus de 60000 chaises par an ! Digne fils de son père, Jean modifie le design de la Chaise A en 1956 et imagine alors le fauteuil A56, lui aussi devenu une icône du design industriel.
Symbole de l’art de vivre à la française, la marque Tolix connait des difficultés au début des années 2000 mais Chantal Andriot, directrice financière de l’entreprise depuis 1974, ne peut se résoudre à laisser sombrer cette manufacture synonyme d’authenticité et de savoir-faire français. Elle reprend donc Tolix en 2004 avec une vingtaine de salariés et l’ouvre aux talents de designers du monde entier qui écrivent désormais la suite de l’histoire… L’héritage de Xavier Pauchard est bien vivant !