Le Hongrois Peter Ghyczy est un monument de la création du XXème siècle. Ses recherches sur les nouveaux matériaux plastiques et sa créativité l’ont installé au Panthéon des designers iconiques.
Produisant des pièces intemporelles de grande qualité, aux lignes épurées et fonctionnelles, il continue de créer aujourd’hui, accompagné de son fils Félix.
Principalement connu pour son fauteuil Egg, Peter Ghyczy est un artiste aux multiples facettes. Designer, ingénieur, esthète, créatif, ses diverses casquettes l’ont tout d’abord amené à imaginer du mobilier en plastique dans les années 60. Alors installé en Allemagne où il fonde et préside le légendaire Design Center, il collabore avec la société Elastrogan. Son but est de présenter aux industriels l’ensemble des possibilités offertes par un nouveau matériau : le polyuréthane synthétique, en leur proposant des prototypes.
Dès les années 70, il monte son entreprise afin de présenter ses propres collections et prend en charge la production de son produit phare : le fauteuil Egg, le premier fauteuil repliable en polyuréthane conçu en 1968. Aujourd’hui encore, il édite lui-même son best-seller iconique dans le sud des Pays-Bas, à deux pas de son domicile. Hors du temps et des modes, Peter Ghyczy continue de créer, en privilégiant dorénavant d’autres matériaux que le plastique. Le laiton, l’aluminium, le bois et l’acier inoxydable combinés avec du verre sont les matières privilégiées du designer.
Mais quelles que soient ses associations de textures et de couleurs, il s’attache toujours à réinterpréter des formes classiques en innovant, à utiliser des matériaux impressionnants et de qualité et à concevoir ses pièces en respectant le travail des artisans, donnant une touche et un éclat singuliers à ses créations. Il dira d’ailleurs lui-même : « La création de produits faits pour durer exige une connaissance des structures, la recherche de l’équilibre, de l’originalité et du savoir-faire. » Chercheur et créateur, telle pourrait être la définition de son parcours qui se traduit aussi dans l’intelligence fonctionnelle de ses pièces, lui qui affirme également « je n’ai rien créé que je n’aurais voulu avoir ! »
En 2008, son fils Felix a repris les rênes de l’entreprise et impulsé une expansion à l’international. Sa volonté est de faire connaître l’œuvre de son père au grand public. Un œuvre faîte pour durer : un design contemporain intemporel, un design de qualité garanti à vie, des matériaux soigneusement sélectionnés pour se patiner avec le temps. Tables de salon, tables d’appoint et tables à manger, chaises, lampes et fauteuils forment ainsi une collection complète, avec un style qui s’est peu à peu éloigné de sa pièce phare, le fauteuil Egg, qui lui est entré dans les collections permanentes du Vitra Design Museum en Allemagne et du Victoria & Albert Museum de Londres. Preuve que, malgré sa discrétion et son approche artisanale du métier, il n’en demeure pas moins un grand nom du design…
GARDEN EGG CHAIR
Pièce de mobilier iconique, le fauteuil œuf a été dessiné en 1968 par Peter Ghyczy. Fabriqué en polyuréthane et bénéficiant d’un dossier rabattable, ce fauteuil imaginé au départ pour le jardin prend la forme d’un poudrier géant une fois fermé et trouve sa place aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur car il est entièrement waterproof. Produit en Allemagne de l’Est au départ et devenu incontournable, il a ensuite été réédité dans les années 2000.