Designer, architecte et photographe, le français Marc Held a connu l’âge d’or du design. Remarqué pour ses créations avec Prisunic, Knoll ou encore IBM, il signe une œuvre complète et une carrière de plus de 50 ans. Aujourd’hui installé en Grèce, il poursuit ses recherches et consacre l’essentiel de sa réflexion aux rapports entre l’architecture populaire et la modernité.
Né en 1932 dans une famille juive émigrée d’Europe centrale, Marc Held grandit à Bagnolet, dans un monde imprégné par l’idéal communiste. Installé avec sa mère en Corrèze pendant l’occupation, il devient un jeune résistant à 12 ans. De retour à Paris au début des années 50, il se passionne pour le théâtre et fréquente assidument les clubs de jazz dans les caves de Saint-Germain. A presque vingt ans, il découvre la photographie, le design et l’architecture, sa voie est alors toute trouvée.
Grand admirateur des scandinaves, comme Alvar Aalto ou Arne Jacobsen, qui dominent la scène internationale, ou des Américains Charles et Ray Eames, il se lance dans cet univers de modernité en fondant en 1960 l’agence d’architecture et de design Archiforme. Sensible aux tendances de l’époque et aux besoins d’une génération qui rompt avec la tradition française du meuble de famille, il joue rapidement un rôle majeur dans l’univers du design. Créateur, entrepreneur, galeriste, il ouvre en 1965 l’Échoppe où il expose ses créations mais aussi le meilleur du design scandinave, italien et allemand. En 1965 toujours, il imagine le fauteuil Primo Culbuto, réédité en 2013. Remarqué dans un milieu en pleine ébullition, il est choisi par Prisunic pour dessiner son emblématique série de meubles en fibre de verre : lit, tables, bureaux, et chaises. Il se fait alors une place de choix parmi les designers de sa génération. En 1967, il signe des pièces exclusives pour l’éditeur Créateurs & Industriels, dirigé par Didier Grumbach et Andrée Putman.
La même année, Knoll édite Culbuto, variante de son fauteuil Primo Culbuto. Véritable touche à tout, on disait de son œuvre qu’elle allait de la petite cuillère à l’usine en passant par la maison, l’automobile, le vêtement de ski ou la porcelaine… Il a par exemple réalisé pour Renault des études de concept car, dont La Méridienne, qui a servi de modèle à la Renault Espace. En 1983, à la demande de François Mitterrand, il réalise les aménagements intérieurs de l’appartement présidentiel et crée pour l’Élysée, en collaboration avec des ébénistes Compagnons du tour de France, un mobilier d’exception : secrétaire, dessertes, chaises et table de salle à manger. Côté architecture, il construit une maison en acier Corten posée sur un marais à Gif-sur-Yvette de 1973 à 1977, et simultanément, il imagine trois maisons à Zillia, en Corse.
Il collabore aussi à partir de 1983 avec IBM où il succède à Marcel Breuer. Il imagine alors un centre social à Montpellier, le centre de test des grands ordinateurs et participe à l’aménagement du siège social à Paris. A la fin des années 80, il quitte la France pour s’installer en Grèce, son pays d’adoption. Il y construira huit grandes villas en s’inspirant des savoir-faire locaux et de l’architecture vernaculaire du nord du pays. Marc Held comptabilise plus de 50 ans de carrière avec une approche de l’habitat, du design, et de l’architecture constamment imprégnée des valeurs humanistes qui ont contribué à démocratiser le design à la Française.