09094729 barcelona knolls 4 cover 2000x1333 Villa-des-Prés

BARCELONA Chair : Icône

Icône parmi les icônes, le fauteuil Barcelona de l’architecte fonctionnaliste Mies Van der Rohe fût imaginé pour le pavillon allemand de l’Exposition internationale de Barcelone de 1929. Référence élégante du mouvement Bauhaus qui fête cette année son centenaire, cette chauffeuse est éditée depuis 1953 par Knoll et conserve encore aujourd’hui toute son élégance.

knoll barcelona chair stool ph gionata xerra Villa-des-Prés

L’histoire de cette chaise-fauteuil est indissociable de l’histoire de son créateur. Considéré comme un pionnier de l’Architecture moderne, le Germano-Américain Ludwig Mies van der Rohe, 3ème et dernier directeur de Bauhaus, est réputé pour son approche « less is more » du design et de l’architecture, qui se définit par la recherche de simplicité et minimalisme. Une vision associant confort, esthétisme et fonctionnalité que l’on retrouve particulièrement sur l’une des pièces de mobilier qui ont fait sa renommée : la chaise Barcelona.

barcelona chair bauhaus ludwig mies van der rohe knoll edition limitee copyright courtesy of knoll Villa-des-Prés

Tirant ses lignes de la chaise curule pliante romaine et des fauteuils des pharaons égyptiens, la Barcelona est généreuse, opulente et résolument moderne. Sa structure et son piétement graciles sont aujourd’hui en acier plat étiré finition chrome brillant. Les coussins d’assise et du dossier, adaptés à la structure du cadre, sont obtenus à partir de 40 carrés de cuir assemblés par piqûres avec passepoils et boutons. D’une simplicité apparente, elle fut en réalité très complexe à créer et assembler. Son père déclara même : « Une chaise est un objet très difficile à concevoir. Tous ceux qui ont déjà essayé d’en faire le savent. Il y a une infinité de possibilités et beaucoup de problèmes : la chaise doit être légère, solide, et confortable. C’est pratiquement plus facile de construire un gratte-ciel qu’une chaise. »

Conçue initialement pour meubler le Pavillon Allemand et servir de siège de repos au Roi d’Espagne Alfonso XIII et à la Reine Victoria Eugenia, invités à superviser la cérémonie d’ouverture de l’Exposition Internationale de Barcelone, la chaise se devait de marquer les esprits : “La chaise Barcelone devait être monumentale. Dans ces circonstances, on ne pouvait pas l’utiliser comme une chaise de cuisine » expliqua le designer. Commercialisée dès 1929, sa fabrication jugée trop coûteuse fût arrêtée en 1931. Après avoir émigré aux Etats-Unis en 1938 pour fuir le régime nazi, Mies Van der Rohe collabore avec son amie Florence Knoll qui relance la production en 1948, avec des finitions en acier inoxydable chromé et divers coloris de cuir. Pour le centenaire du Bauhaus, la marque réédite la Barcelona en version chrome noir et cuir vert Sabrina d’un brillant inédit. Et depuis 2008, l’éditeur a même mis sur le marché une version destinée aux enfants… Il n’y a pas d’âge pour apprécier le design intemporel.

https://www.knoll.com/product/barcelona-chair

Total
0
Shares
Précédent
ELISE FOUIN
Elise Fouin Photo Gregory Brandel resize scaled Villa-des-Prés

ELISE FOUIN

Sélectionnée comme ambassadrice du design français par le jury du FD 100, Elise

Suivant
LUCIDI PEVERE
IMG 0023b 5 scaled Villa-des-Prés

LUCIDI PEVERE

Déjà vingt ans que Paolo Lucidi et Luca Pevere sont partenaires

Vous aimerez aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page