Elise Fouin Photo Gregory Brandel resize scaled Villa-des-Prés

ELISE FOUIN

Sélectionnée comme ambassadrice du design français par le jury du FD 100, Elise Fouin a basé sa démarche créative sur le travail et la transformation de la matière qui trouve entre ses mains une nouvelle forme d’expression. Présente au dernier salon de Milan pour réaliser une scénographie avec Sunbrella, la designer nous explique son approche plus en détails et dresse le contour de ses futurs projets.

Bonjour Élise, pouvez-vous nous retracer votre parcours dans les grandes lignes ?
J’ai d’abord suivi une formation à l’École Boulle de Paris où je me suis initiée à l’orfèvrerie dans un premier temps puis au design de mobilier. Je suis en quelque sorte passée de la fabrication à la conception et je bénéficie aujourd’hui d’un double savoir-faire. Après mon diplôme pour lequel j’avais présenté un projet autour du papier, j’ai intégré une agence d’architecture intérieure avant de rejoindre le département d’architecture des Galeries Lafayette. Puis en 2008, j’ai fondé mon studio après un passage aux Ateliers de Paris, un incubateur dédié aux professionnels de la mode, du design et des métiers d’art.

IMG 0173 Villa-des-Prés

Vous avez suivi une formation d’orfèvrerie… et vous pratiquez le arts plastiques, la peinture, … Quelle importance ces disciplines tiennent-elles aujourd’hui dans votre quotidien de créatrice ?
Ma formation en orfèvrerie et ma passion pour les métiers d’art tiennent effectivement un rôle important dans ma manière d’aborder les différents projets et dans le processus de création. J’ai acquis un certain savoir-faire sur le travail de la matière et un certain sens du détail qui font partie intégrante de ma démarche. Je m’intéresse de près aux techniques et procédés de fabrication, aux méthodes de travail des gens avec qui je collaborer, qu’il s’agisse des artisans, ouvriers ou PME que j’accompagne dans leurs projets. Cela constitue la première étape avant même la phase de dessin et de maquettes car j’ai besoin de comprendre avant d’aborder la suite.

BOUILLOTTES bleu rouge deco HD 1 Villa-des-Prés

Vous utilisez pas mal de matériaux récupérés que vous transformez ? Et d’autres matières un peu délaissées ?
La matière est la base de mon travail donc je m’y intéresse de très près. La visite d’un atelier ou d’une usine par exemple est souvent l’occasion pour moi de récupérer certains matériaux ou chutes et d’imaginer comment je peux leur redonner une seconde vie en concevant un objet. L’idée est d’optimiser le process et de définir une nouvelle mise en forme sans que l’on s’en aperçoive une fois le projet finalisé. Pour la suspension Circus éditée chez Forestier, je me suis servie de bandes en PVC qui permettent de diffuser la lumière de manière plus originale.

structure tuile clocher elise fouin design 3 Villa-des-Prés

Il y a donc une part importante d’expérimentations, de découvertes… lorsque vous vous lancez dans un projet ?
Effectivement, les expérimentations constituent la base de l’ensemble de mes projets. Je réalise de nombreux croquis, maquettes et parfois des tableaux de matières qui me permettent de donner du sens à ce que je conçois. C’est un excellent moyen de se projeter plus facilement et de donner du volume à mes créations.

retouche cocarde 1 Villa-des-Prés

Certaines de vos pièces sont uniques. Il s’agit de créations destinées aux galeries ?
Je collabore avec des industriels, des PME et également avec des galeries. Ce type de projets relève davantage d’une démarche artistique à travers laquelle la liberté de création est beaucoup plus présente. Il y a en effet moins de contraintes à différents niveaux et j’y trouve un moyen de m’éloigner temporairement du cadre des commandes plus spécifiques et techniques.

20973 Villa-des-Prés
Forestier J3 20172371 FA Copie Villa-des-Prés
Total
0
Shares
Précédent
TRI KOGGALA : une expérience de luxe écologique unique au Sri Lanka
gallery 1920x800 1 Villa-des-Prés

TRI KOGGALA : une expérience de luxe écologique unique au Sri Lanka

Avec le Cape Weligama, le TRI est sans contexte l’un des plus charmants hôtels

Suivant
BARCELONA Chair : Icône
09094729 barcelona knolls 4 cover 2000x1333 Villa-des-Prés

BARCELONA Chair : Icône

Icône parmi les icônes, le fauteuil Barcelona de l’architecte fonctionnaliste

Vous aimerez aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page