Avec le Cape Weligama, le TRI est sans contexte l’un des plus charmants hôtels du Sri Lanka. Niché sur les bords du lac koggala non loin de Galle, au sud de l’île, ce luxueux écrin écolo invite à vivre une expérience unique en plein cœur de la nature.
Le petit état insulaire du Sri Lanka, situé au sud-est de l’Inde, a fait ces dernières années son retour sur la carte mondiale du tourisme. Une nouvelle ère qui a vu le développement de l’offre hôtelière sur l’île avec de sublimes établissements. Le Tri est l’un d’entre eux. Installé sur les bords du lac Koggala, le plus grand du pays, l’éco-hôtel Tri a vu le jour grâce au visionnaire anglais Robert Drummond. Tombé amoureux du site il y a une dizaine d’années et guidé par une logique de développement durable, il a décidé d’y bâtir un établissement respectueux de son environnement imaginé par l’architecte Raefer Wallis du cabinet A00 Architects. Avant-gardiste et intelligent, le Tri étonne par sa conception « mathématique » et son mode de vie.
Calqué sur le monde qui l’entoure, le Tri est une démonstration de ce qui peut être réalisé quand l’homme et la nature s’unissent. Combinaison parfaite du design contemporain, de la durabilité et du style de vie sri-lankais, l’hôtel contribue à la préservation du patrimoine vivant et invite à découvrir le pays d’une autre manière. Murs « vivants », toits verts, panneaux solaires, jardins comestibles et matériaux locaux unifient à merveille les aménagements et le paysage. Honorer la nature, tel était le souhait majeur des concepteurs du Tri dont la philosophie est la suivante :
Créer plutôt que consommer, embrasser chaque occasion d’apprendre et s’améliorer, être novateur, inspirant et engagé et toujours compter sur la nature.
Elle montre le chemin et le Tri le suit : les constructions occupent des plis naturels entre les arbres dans une configuration en spirale inspirée de la suite de Fibonacci, l’érosion est limitée au maximum grâce à l’incorporation de jardins d’eau et les fondrières, l’eau de pluie est récoltée et des engrais naturels nourrissent les terres et les espaces tandis que le chemin forestier et les mangroves laissent place à la vie sauvage des papillons et oiseaux. Réduction de l’empreinte carbone, contrôle de l’eau, maitrise optimale de la consommation électrique, utilisation du bois pour la fabrication des portes, fenêtres et autres éléments…. le Tri a de quoi surprendre à tous les points de vue.
Articulé autour de son point central, la tour d’eau, qui offre un panorama à 360°, le Tri dispose de onze suites d’une surface de 60 à 140m2 : trois d’entres elles sont équipées d’une piscine privée incorporée dans le paysage tandis que trois autres sont installées au cœur de la Water Tower qui accueille en bas la piscine principale où les voyageurs s’installent sur les multiples ponts et terrasses à disposition. La décoration soignée fait la part belle au bois recyclé et met en lumière le savoir-faire artisanal local. Côté cuisine, on privilégie également les circuits courts et l’authenticité avec une cuisine fusion contemporaine et saine surtout. Poissons frais pêchés dans le lac Koggala, légumes et fruits frais issus des jardins de l’hôtel, herbes, ou encore épices constituent les ingrédients phares des recettes créatives servies au Tri. Une remise en forme qui passe également par les soins prodigués au spa ou les séances de yoga sans oublier les autres plaisirs et aventures à vivre au Tri. Bien-être assuré dans un cadre d’exception !