Franco Albini portrait CAROLINE KARENINE

FRANCO ALBINI

Figure du mouvement du Rationalisme italien, Franco Albini fut l’un des premiers représentants en Europe de l’architecture et du design moderne transalpin. Auteur de multiples constructions, meubles et autres installations d’envergure, ce grand créatif du XXème siècle laisse derrière lui une œuvre majeure.

Le 30 mai dernier se clôturait à l’Institut Culturel italien de Paris l’exposition bpatisée « La sostanza della forma consacrée à Franco Albini (1905-1977). Organisée en partenariat avec la Fondazione Franco Albini, elle invitait le public à découvrir une partie du colossal travail et l’influence de ce maître italien qui aura marqué durablement le XXème siècle. Référence dans l’histoire de l’architecture et du design, ce fervent représentant du savoir-faire artisanal et de la culture transalpine en Europe et à travers le monde fut durant plusieurs années la figure de proue du mouvement du rationalisme italien qui prônait avant tout l’importance de la fonction et de la structure architecturales.

Franco Albini Schreibtisch Knoll International 5227f 1920x1920 CAROLINE KARENINE

Originaire de Robbiate, petit commune lombarde, Franco Albini fait ses classes au Politecnico de Milan où il obtient en 1929 son diplôme d’architecte avant d’entamer une première collaboration avec les études Ponti et Lancia. C’est à cette époque qu’il développe sa pensée rationaliste, notamment par le biais de sa participation à la revue Casabella qui le hisse au rang de porte-parole de ce mouvement dans le panorama culturel italien. Dès 1932, il ouvre sa première étude professionnelle à Milan et se penche sur la construction de logements sociaux qu’il poursuivra également après-guerre au moment de la grande reconstruction du pays aux côtés de Franca Helg. Dans le même temps, il poursuit son travail sur le mobilier entamé au cours des années 40 avec l’éditeur Cassina pour lequel il crée des sièges avant-gardistes : Chaise Luisa (1949-1955) ou du fauteuil Tre Pezzi (1959) sans oublier les tables Cavaletto (1950) et Cicognino (1953). Avec Poggi, il conçoit le Rocking Chair (1956) ou la table à roulettes CR20 (1958) ou encore l’Albini Desk pour Knoll.

01 hero 839 tl3 tavoli@mobile CAROLINE KARENINE

Tout au long de sa carrière, Franco Albini, n’a cessé d’explorer les liens entre tradition et modernité et de confronter les matériaux et les technologies modernes pour imaginer des bâtiments et des meubles à la fois fonctionnels, élégants et en avance sur leur temps. Créatif et rigoureux en matière de composition et de construction, il fait de l’axe Milan-Gênes son terrain de jeu privilégié en Italie. Il s’occupe notamment de l’aménagement des stations de la ligne 1 du métro (1962-63) avec le graphiste Bob Noorda qui lui vaudra un Compaso d’Oro en 1964 et dirige plusieurs projets d’urbanisme et de bâtiments dans la capitale de la Ligurie : musée Palazzo Bianco (1949-51), Palazzo Rosso (1952-62) et Tesoro di San Lorenzo (1952-56).

Franco Albini Luisona chair prod 6 1800x1202 1 CAROLINE KARENINE
8hollandstreet franco albini margherita armchair and side table CAROLINE KARENINE

Membre du CIAM (Congrès International d’Architecture Moderne), de l’Academia Linguistica di Genova, du MoMA de NYC, de l’ADI (Association des Directeurs Immobiliers), de la Fondazione Pagano et de la Royal Society of Arts de Londres, le maestro jouit d’une influence considérable dans son pays natal et en Europe qu’il a conquise avec son style moderne et minimaliste. Dans l’ensemble de sa production, des espaces domestiques aux œuvres de design industriel, sans oublier les aménagements des musées, Franco Albini garantit toujours une cohérence logique, une grande pureté d’expression et une grande intégrité éthique et historique.

Total
0
Shares
Précédent
CHRISTOPHE BACQUIÉ
Christophe Bacquie CAROLINE KARENINE

CHRISTOPHE BACQUIÉ

Chef triplement étoilé de l’Hôtel du Castellet, Christophe Bacquié a fait de la

Suivant
RENAUD MARION : L’art de capturer le futur dans le présent
reanudmarion CAROLINE KARENINE

RENAUD MARION : L’art de capturer le futur dans le présent

Passé du graffiti à la photographie, Renaud Marion s’est illustré avec son

Vous aimerez aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page