Tacchini Website 2017 Homepage 4 scaled SOWAKA Kyoto

Gianfranco FRATTINI

Formé aux côtés de Gio Ponti, le designer et architecte d’intérieur Gianfranco Frattini est un monument du design transalpin. Réputé pour sa maitrise du bois, il a signé de nombreuses créations iconiques et a participé activement au renouveau du design italien de la fin des années 50.

gianfranco frattini SOWAKA Kyoto

Né à Padoue, à l’est de Venise en 1926, Gianfranco Frattini sort diplômé de Politecnico, l’École Polytechnique de Milan, dans la section Architecture en 1953. Dès la fin de son cursus, il entre dans le cabinet de Gio Ponti. Grâce à cette collaboration avec le maitre du design italien, il commence à travailler dès 1954 avec Cesare Cassina, qui restera toujours pour lui un point de repère important, un mentor. Il fonde par la suite son propre studio à Milan, avec Franco Bettonica et mène alors des projets avec les plus grandes maisons d’édition comme Cassina, Knoll, Artemide, Bernini ou encore Fantoni et Arteluce. Il signera par exemple en 1969 le lampadaire « Boalum », un véritable chef d’œuvre et surtout une innovation majeure en termes de typologie.

Cassina Stacking Tables 4 1500x1201 1 SOWAKA Kyoto


Plus tôt, en 1956, il fonde avec plusieurs autres designers l’Association pour le dessin industriel (ADI) et participe régulièrement à des expositions et autres manifestations, comme entre autres, la Triennale de Milan pour laquelle il intègre le comité directeur.

GianfrancoFrattiniCampanaIvoryWhiotefloorlampCB2FA22 PR GF 01A hero SOWAKA Kyoto

Pami ses collaborations d’importance, il travaille par exemple avec l’ébéniste Pierluigi Ghianda. C’est grâce à ce partenariat qu’il se prendra de passion pour le travail auprès des artisans, gage selon lui d’une qualité de production et d’une excellence des concepts. Matériau de prédilection de Frattini, le bois fût un fil conducteur de son œuvre que l’on retrouve sur ses tables gigognes, ses enfilades et nombre d’autres créations.

4097 10693670 0 SOWAKA Kyoto

Côté aménagement intérieur, il a travaillé sur les établissements les plus branchés de Milan au début des années 60 comme le Stork Club ou le restaurant Andrews mais aussi à Portofino, Capri, et même à Tokyo où il signe les intérieurs de l’hôtel Hilton.
Plusieurs fois cité au Prix du Compasso d’Oro, il a reçu plusieurs médailles ainsi que le grand prix de la Triennale de Milan et ses créations sont aujourd’hui présentées dans les collections permanentes des plus grands musées de design et d’arts décoratifs du monde.

10 making of light Gianfranco Frattini interior designer ArchivioGianfrancoFrattini Hotel Hilton Tokyo 04 SOWAKA Kyoto

Lampe Boalum

Créée en 1969 avec Livio Castiglioni, la lampe Boalum est certainement l’une des pièces les plus célèbres de Gianfranco Frattini. Icône des seventies, à la fois lampe de table, de sol ou murale, elle peut être enroulée, nouée ou suspendue, grâce à sa structure flexible en PVC. Modulable et évolutive, constituée d’un long tube en plastique opalin flexible, elle fait aujourd’hui partie de la collection « Masters Piece » d’Artemide et est évidemment toujours éditée.

002 Artemide Boalum LED Tisch Boden ambient1 97828 weiss ffd41d54ac2a017e156d732cb93910d4 SOWAKA Kyoto
Total
0
Shares
Précédent
BARTON PERREIRA
daniel craig 1 scaled 1 SOWAKA Kyoto

BARTON PERREIRA

Barton Perreira est une marque de lunettes qui a révolutionné l’industrie

Suivant
TOM DIXON
DSF1413 1 COVER SOWAKA Kyoto

TOM DIXON

Le designer britannique Tom Dixon célèbre cette année les 20 ans de sa marque

Vous aimerez aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page