coiffeuse bureau R05 pierre chapo enfilade avec son tabouret 1 1 Villa-des-Prés

PIERRE CHAPO

pierre good Villa-des-Prés

Un moment oubliés, pour leur aspect jugé trop rustique, les meubles de Pierre Chapo font depuis quelques années un retour dans les intérieurs les plus soignés. Lignes pures, matières naturelles, sens du détail, beauté brute… son travail fait aujourd’hui partie du patrimoine du design artisanal français.

Né en 1927, Pierre Chapo a toujours eu une fibre artistique et créative. Intéressé dès son plus jeune âge par la peinture, il rencontre à 10 ans un charpentier de marine qui lui fait découvrir dans son atelier le travail du bois et de la matière brute. Il décide quelques années plus tard d’étudier à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts à Paris, dans la section architecture. Durant ses études, il enrichit sa pratique et son inspiration de nombreux voyages dans les pays scandinaves mais également en Amérique centrale et aux États-Unis, où il découvre, entre autres, les travaux de Franck Lloyd Wright qui influenceront son travail et ses conceptions futures.

c403d3ce0020073c4edbb0193378b813 Villa-des-Prés
Lit de repos


De retour dans l’Hexagone en 1958, il relance son activité d’ébénisterie, travaillant principalement, des essences comme le chêne, le frêne et l’orme massifs, en exploitant sa double casquette de designer contemporain et d’artisan traditionnel. La même année, il ouvre la galerie Chapo dans le 5ème arrondissement. Il y présente ses propres créations, mais également des objets de décoration, des luminaires, de la vaisselle, des céramiques et des meubles de design scandinave signés par de futurs grands noms de la discipline comme Isamo Noguchi, Charlotte Perriand, Georges Jouve et Serge Mouille.

IMG 7996 Villa-des-Prés
Bibliothèque

Dès 1960, dans son atelier de Clamart, il réalise ses premiers modèles à succès suite à une commande de son lit L01 par Samuel Beckett. Il y conçoit également la table t01 et le tabouret S01 et travaille en parallèle sur de nombreux projets avec Perriand, Jouve et Mouille. En 1967, sa présence au salon des artistes décorateurs est couronnée par une médaille de bronze de la société d’encouragement à l’art et à l’industrie. Il s’installe ensuite à Gordes dans le Luberon pour y créer sa société et son atelier, tout en conservant ses adresses franciliennes et en distribuant ses créations dans plusieurs points de vente.

suite de 4 chaises s28 de pierre chapo Villa-des-Prés
Suite de 4 chaises S28

Aujourd’hui, c’est son fils Fidel qui a repris les rênes de l’Atelier Chapo, toujours installé à Gordes. Dans cet espace inchangé depuis 1968, il y fabrique avec son équipe les mêmes modèles originaux que son père a conçu, en mettant un point d’honneur à rester fidèle à son héritage : façonner les icônes de l’artisan designer en bois brut, simplement traités à l’huile de térébenthine et à l’huile de lin, comme autrefois. La boucle est bouclée, et l’avenir s’ouvre à nouveau pour ce design singulier…

sideboard pierre chapo magen h gallery exhibition Villa-des-Prés
Total
0
Shares
Précédent
MASKA
MASKA AW22 Vida Shiitake brown Faye Medium grey front2 Villa-des-Prés

MASKA

Direction le Nord de l’Europe, en Suède, où a été créé en 2010 Maska, label de

Suivant
MANDARIN ORIENTAL LAGO DI COMO
lake como hotel boat 01 scaled Villa-des-Prés

MANDARIN ORIENTAL LAGO DI COMO

Déjà 3 ans que le groupe Mandarin Oriental a repris en main un somptueux

Vous aimerez aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page