feature podcast Mario Bellini ContextGallery One&Only Kéa Island

Mario BELLINI

Grande figure du design du XXème siècle, le milanais Mario Bellini a créé des pièces iconiques pour la plupart des grands éditeurs actuels. Également architecte, ce touche-à-tout dont la carrière affiche presque six décennies est aujourd’hui une référence pour ses pairs. Un modèle à suivre pour les générations futures !

286 2 design october 2017 mario bellini bambole sofa wright auction One&Only Kéa Island

Immédiatement employé après ses études en tant que directeur artistique par la chaine de grands magasins La Rinascente, il y fait la promotion du design industriel jusqu’en 1962, date à laquelle il fonde avec Marco Romano sa première agence d’architecture. L’année suivante, il devient conseiller en design pour Olivetti avec qui il met au point la calculatrice Divisumma 18/28 et les machines à écrire Praxis 35 et Praxis 45. Son travail se caractérise par une grande précision et une originalité sans faille, il explore ainsi divers univers, du dessin urbain et architectural au dessin d’ameublement et de produits industriels. Un travail qui lui a permis de recevoir pas moins de huit Compasso d’Oro, mais également la Médaille d’or conférée par le Président de la République italienne pour la diffusion du design et de l’architecture dans le monde (2004) et la Médaille d’or pour le Mérite de la Ville de Milan (Ambrogino d’Oro, 2011). Une carrière plutôt bien réussie.

mario bellini camaleonda modular sofa bb italia italy 1970 set of five One&Only Kéa Island
293 2 design october 2017 mario bellini camaleonda modular sofa wright auction One&Only Kéa Island

En 1972, Bellini expose ses projets au Museum of Modern Art de New York dans le cadre de l’exposition “Italy : the New Domestic Landscape”. Il y fait sensation en présentant une voiture habitable, un véritable concept car avant l’heure : la Kar-a-Sutra. Ce modèle lui permettra par la suite de devenir consultant chez Renault en 1978 et de travailler avec le constructeur automobile français sur un projet de monospace révolutionnaire qui aboutira à la première Renault Espace. Aujourd’hui, le MoMA qui lui a consacré une rétrospective personnelle en 1987, présente encore 25 pièces du designer. En 1973, il fonde le Studio Bellini et organise des ateliers-rencontres consacrés à l’étude des relations entre les hommes et leur environnement artificiel, l’un des thèmes récurrents de toute son œuvre, après avoir présidé l’ADI (Associazione per il Designo Industriale) de 1969 à 1971.


Travaillant pour les plus grands éditeurs, il imagine la ligne de sièges Bambole pour B&B Italia, le fauteuil et la chaise Cab pour Cassina, les sièges de bureau Figura pour Vitra en collaboration avec Dieter Thiel, des luminaires pour Flos et Artemide, des appareils audios pour Yamaha, les fameuses table La Basilica et Il Colonnato entre autres. Désireux de transmettre son expérience, il est depuis 1979 membre du conseil scientifique de la section design de la Triennale de Milan. Il a été professeur de design à l’Institut supérieur du design industriel de Venise de 1962 à 1965, à Vienne en 1982 et 1983, à l’Académie Domus de Milan de 1986 à 1991 et à l’université de Gênes. Il a aussi été rédacteur en chef de la revue Domus. Côté architecture, il a conçu les pavillons du Portello, pour la Foire de Milan, le centre des congrès de Villa Erba à Cernobbio, les agrandissements de la National Gallery of Victoria à Melbourne, ainsi que la Foire internationale d’Essen. Et plus récemment, le département des Arts de l’Islam du Louvre, à Paris, avec l’architecte Rudy Ricciotti, l’un de ses projets préférés.

https://bellini.it/

Total
0
Shares
Précédent
FOCUS MAGAZINE 88 cover par Franck Pellegrino
couv881160 One&Only Kéa Island

FOCUS MAGAZINE 88 cover par Franck Pellegrino

La fin d’année et les fêtes approchent, le froid est arrivé…alors pour vous

Suivant
TIANJIN BINHAI Bibliothèque
x Tianjin Library 2 One&Only Kéa Island

TIANJIN BINHAI Bibliothèque

C’est probablement l’une des plus belles bibliothèques contemporaines du monde…

Vous aimerez aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page