product 212 1 SOWAKA Kyoto

Kazuhide TAKAHAMA

kazuhide takahama SOWAKA Kyoto

Dirigeons-nous du côté du pays du soleil levant pour explorer le travail du designer Kazuhide Takahama. Créateur de meubles et de luminaires aux lignes épurées, il a su tout au long de sa carrière faire le lien entre orient et occident…

10915 c SOWAKA Kyoto

Kazuhide Takahama est né au Japon en 1930, dans une société aux traditions solidement ancrées dans le quotidien. Il étudie l’architecture de 1949 à 1953 à l’Institut de Technologie de Tokyo puis commence sa carrière dans le studio de Kazuo Fuioka. Quatre ans après la fin de son cursus, il imagine le pavillon japonais pour la onzième triennale de Milan, une relation étroite naîtra alors avec de nombreux créatifs européens et en premier lieu avec Dino Gavina qui l’invite à concevoir des pièces pour sa maison d’édition Gavina SpA. Durant 10 ans, il collaborera avec son confrère italien, créant par exemple l’unité de stockage DaDa ou le système de rayonnage semi circulaire baptisé GEA. La marque Gavina fut vendue à Knoll en 1968 et le célèbre éditeur continua à commercialiser trois collections emblématiques de meubles de salon imaginées par le designer : les canapés Marcel dont le nom est un hommage à Marcel Breuer, et les Raymond et Suzanne, en référence aux prénoms de son frère et de sa sœur. Ces trois assises sont d’une simplicité étonnante pour l’époque et arborent des couleurs éclatantes. Elles sont faites de grands blocs rectangulaires en mousse en polyuréthane avec lesquels composer des combinaisons multiples. Takahama réutilisera ce matériau la même année pour créer un autre système d’assise baptisé ESA. Ce dernier est composé de blocs hexagonaux que l’on peut assembler ou empiler à loisir pour créer des modules ludiques.

tulu gallery SOWAKA Kyoto

Takahama explore aussi l’univers des luminaires avec la série Kazuki, une lampe de table et un lampadaire conçu sur un cadre filaire recouvert d’une toile en jersey blanc, un clin d’œil évident aux papiers de riz des lanternes asiatiques. Pour ses pièces de mobilier, il rend également hommage à ses origines en utilisant régulièrement la laque pour recouvrir, par exemple, les panneaux de la chaise ultra minimaliste Kasuki, ou ceux des étagères et des tables Olinto pensées pour B&B Italia. Toutes ces pièces sont le reflet de la culture nipponne qui l’a vu grandir : simplicité, pureté, clarté des lignes et légèreté des formes…


Des références qu’il a savamment combinées avec des matériaux ou des éléments plus occidentaux. On remarquera alors l’utilisation du métal sur des pièces comme les chaises Tulu, Gaja ou Jano auxquelles il ajoute des assises en cuir, donnant une réelle élégance à ses créations. Intemporelles, elles sont aujourd’hui prisées par les collectionneurs et certaines maisons d’édition rééditent plusieurs pièces comme les tables d’appoint Marcel imaginées par Takahama en 1974 et proposées depuis l’année dernière au catalogue de Billiani.

01 hero w55 tulu sedie e poltroncine@mobile SOWAKA Kyoto

https://www.cassina.com/fr/fr/contemporanei/kazuhide-takahama.html

Total
0
Shares
Précédent
ISO GRIFO A3C
isogrifo 1 SOWAKA Kyoto

ISO GRIFO A3C

Mise au point par une équipe italienne dans les année 60, la mythique Iso Grifo

Suivant
BKF Chair : Icône du design
H1A4092 HDR 1 SOWAKA Kyoto

BKF Chair : Icône du design

La BKF est une chaise-fauteuil que l’on ne présente plus, une véritable icône du

Vous aimerez aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page