jorgezalszupin Villa-des-Prés

Jorge ZALSZUPIN

Architecte polonais passionné par le design brésilien d’après guerre, Jorge Zalszupin a produit un design typique des années 50. créateur de génie, il a durant sa carrière façonné une œuvre gracieuse faite de pièces d’une rare intensité aux détails élégants, mêlant artisanat d’exception et design ingénieux.

Né en Pologne en 1922, Jorge Zalszupin a connu la seconde guerre mondiale et ses atrocités dans son pays natal. C’est probablement de cette histoire tragique que lui est venue l’envie de reconstruire un monde meilleur, plus humain et plus beau… Dès 1950, à seulement 28 ans, il quitte son pays pour le Brésil où il va développer sa carrière d’architecte tournée vers la sensualité et la modernité. Créateur « total », il se tourne rapidement vers le design et conçoit le mobilier de ses bâtiments, afin de proposer une expérience cohérente à ses clients. Brésil oblige, il croise la route du célèbre Oscar Niemeyer et collabore avec lui sur de nombreux projets de la nouvelle Capitale pharaonique en construction : Brasilia.

ignant art exhibition jorgezalszupin 1 scaled 1 Villa-des-Prés

Dès 1955, il fonde son propre studio de production de mobilier avec les designers Julio Katinski, Oswaldo Mellone et Paulo Jorge Pedreira. Baptisé l’Atelier, il conçoit alors des pièces aux lignes gracieuses, aux détails classiques minutieux et raffinés. Pour leur production, Zalszupin fait une utilisation remarquable des matériaux que le pays lui offre : bois précieux, cuirs luxueux, etc. L’agence de design L’Atelier est lancée et son succès est grandissant, si bien qu’après le développement de Brasilia, la patte des designers se retrouve dans la plupart des bâtiments publics brésiliens.

entre tempos tribute to jorge zalszupin in between times mnma studio stirworld 210901062335 t Villa-des-Prés

Figure incontournable du Mouvement Moderniste brésilien, Jorge Zalszupin a voulu créer une harmonie totale entre architecture et design, et son pari fut réussi. C’est également pour cette raison qu’il a fondé L’Atelier, et les pièces sorties de l’imagination des quatre créateurs sont aujourd’hui des références du design auriverde et plus largement du design moderniste, comprenez le design des années 50 à 70…

Ce besoin de créer un mobilier en accord total avec l’architecture met donc en relation nombre de professionnels : architectes, ingénieurs et artisans qui ont de concert réalisé des recherches approfondies sur les matériaux afin de proposer des pièces aux finitions impeccables.

Ce mobilier de qualité a donc traversé les époques sans perdre de sa superbe, et ces productions sont devenues éternelles, établissant un dialogue entre traditions artisanales brésiliennes du travail du bois, esthétique qualitative et procédés de fabrication modernes… Aujourd’hui, c’est l’éditrice Etel Carmona qui redonne vie aux pièces de Zalszupin avec la maison d’édition Etel Interiores qui poursuit ainsi la tradition moderniste du mobilier brésilien.

Total
0
Shares
Précédent
MONTEVERDI HAI 450 SS COUPE
monteverdi hai 450 ss 89 Villa-des-Prés

MONTEVERDI HAI 450 SS COUPE

Œuvre du fabricant suisse Monteverdi, le modèle 450 Hai SS Coupe demeure sans

Suivant
ZIM & ZOU Interview
b56fa947496809.587cab00d2cf3 Villa-des-Prés

ZIM & ZOU Interview

Derrière Zim&Zou se cachent Thibault Zimmermann & Lucie Thomas, deux

Vous aimerez aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page