monteverdi hai 450 ss 89 One&Only Kéa Island

MONTEVERDI HAI 450 SS COUPE

Œuvre du fabricant suisse Monteverdi, le modèle 450 Hai SS Coupe demeure sans aucun doute l’une des voitures les plus exclusives des années 70. Produite à seulement deux exemplaires, le requin helvète destiné aux conducteurs sportifs expérimentés fascine toujours autant les amateurs de mécaniques anciennes. Petite histoire d’un mythe.

monteverdi hai 450 ss 4 One&Only Kéa Island

Oublions quelques instants les légendaires italiennes, anglaises ou allemandes pour mieux découvrir l’un des modèles les plus exclusifs de l’histoire de l’automobile suisse, la Monteverdi 450 Hai SS Coupé. Davantage réputée pour son horlogerie ou son chocolat, la confédération helvétique aura donné naissance à cette incroyable « pièce de musée » il y a près de cinquante ans.

38 1 One&Only Kéa Island

Présentée au Salon de Genève en 1970 dont elle fut la véritable star, la Hai 450 SS Coupe dont le nom signifie requin en allemand est l’œuvre de Peter Monteverdi. Fils de garagiste, le self-made man démarre sa carrière chez le fabricant de tracteurs agricoles Vevey avant un passage chez Saurer. C’est au milieu des années 50 qu’il rencontre Enzo Ferrari, grand patron de la marque au cheval cabré, qui lui propose de venir son importateur en Suisse. Une mission qu’il mène en parallèle de la direction de l’affaire familiale jusqu’en 1965, année de son désaccord avec le Commendatore. Alors vendeur de véhicules de luxe pour une riche clientèle, cet ancien pilote de course décide de se tourner vers la fabrication de ses propres modèles grand tourisme. En 1967, il présente la Monteverdi 375 S suivie d’autres modèles équipés de moteurs Chrysler. Puis en 1970, l’histoire prend un tournant majeur avec la Hai 450 SS Coupe, dévoilée lors du salon de Genève. Journalistes, passionnés de sport automobile… se pressent autour du requin qui place Monteverdi sous le feu des projecteurs du monde entier.

1970 Monteverdi Hai 450 SS Interior One&Only Kéa Island

Ferrari, Lamborghini et consorts n’ont qu’à bien se tenir car la Monteverdi 450 Hai fait alors fureur. Affi chant des lignes agressives, elle allie le savoir-faire de différents artisans européens dont le designer anglais Trevor Fiore qui a dessiné la carrosserie, réalisée ensuite par l’italien Fissore alors que l’assemblage a été effectuée à Biningen. Jugée trop puissante, trop rapide et trop dangereuse par son créateur, le requin des montagnes de Bâle est équipé d’une motorisation V8 de 7 litres de 450 chevaux signée Chrysler assurant des performances dignes de ses concurrentes de l’époque : 280 km/h en vitesse de pointe, un 0 à 100 km/h déchargé en moins de 5 secondes et un 0 à 200 en moins de 20 secondes. Dans l’habitacle, cossu et exigu, la 450 Hai SS Coupe affiche des finitions dignes des standards helvétiques : cuir de haute facture Connolly, climatisation, autoradio Blaupunkt…

0h5a1012 One&Only Kéa Island

En mars 1973, Monteverdi présente la version 450 GTS affi  chant quelques retouches esthétiques et embarquant un nouveau moteur Hemi fabriqué également par l’américain Chrysler. Seuls deux exemplaires du modèle furent donc construits au début des années 70 (au lieu des 50 prévus) en raison de son prix trop élevé, le second de couleur rouge n’ayant jamais quitté l’usine Monteverdi aujourd’hui convertie en musée. Le premier, arborant le fameux coloris Purple Smoke, aura connu différents propriétaires jusqu’à être revendue en 2012 aux Etats-Unis pour la modique somme de 580.000 dollars. Une rareté absolue.

Total
0
Shares
Précédent
L’ARBRE BLANC Montpellier élu plus beau bâtiment du monde
arbreblanc-montpellier

L’ARBRE BLANC Montpellier élu plus beau bâtiment du monde

Le plus beau bâtiment résidentiel du monde est à Montpellier

Suivant
Jorge ZALSZUPIN
jorgezalszupin One&Only Kéa Island

Jorge ZALSZUPIN

Architecte polonais passionné par le design brésilien d’après guerre, Jorge

Vous aimerez aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page