Documental Andre Ricard el diseno invisible poldo pomes Diariodesign 1 1 Villa-des-Prés

André RICARD

André RICARD

Nous vous avons déjà parlé de designers de la péninsule ibérique dans ces pages. Pour ce 93ème numéro, nous nous attardons sur le travail du catalan André Ricard, designer autodidacte, pionnier du design industriel espagnol. Dès les années 50, il imagine des pièces dont la vocation n’est autre que l’amélioration de la qualité de la vie, associée à une valeur sociale et culturelle fondamentale.

André Ricard est né en 1929 à Barcelone. À moins de 30 ans, après avoir fait ses classes dans l’univers de la décoration et du design, il fonde son propre studio avec un seul leitmotiv : l’amélioration fonctionnelle des objets, notamment ceux d’usage quotidien, tels que les contenants, la vaisselle, les lampes, les petits appareils ménagers, les boîtes aux lettres, etc…
Proche du monument du design Raymond Loewy avec qui il participa à de nombreuses conférences, André Ricard collabora avec de prestigieuses enseignes tout au long de sa carrière : Porcelanas del Bidasoa, Moulinex, Gaggia, plastiques Tatay, Metalarte, Industrias Mark, BJC ou encore Puig Parfums avec qui il engagea un travail dès 1963 pour concevoir des dizaines de flacons pour leurs fragrances. Du côté institutionnel, il a tissé d’étroits liens avec le mouvement olympique, imaginant par exemple la flamme des JO de Barcelone en 1992, le chaudron de la flamme olympique pour le Musée Olympique de Lausanne ou des témoins relais pour Londres 2012 et Rio de Janeiro 2016. Parmi ses réalisations les plus emblématiques, citons les bouteilles d’Agua Brava, un mixeur pour Moulinex ou encore les cendriers Copenhagen…

mini moka 1976 Villa-des-Prés
Villa-des-Prés

Ses dessins, simples et fonctionnels, traduisent une constante recherche de ce qu’il appelle « l’éthique et l’esthétique de l’utilité ». Fruit d’une réflexion et d’une conception associée à une véritable déontologie, Ricard considère que l’ensemble de ses travaux a pour but de valoriser l’aventure créative. Il a d’ailleurs transmis ce message dans plusieurs ouvrages et lors d’ateliers et de cours donnés en Espagne, en France et en Suisse. Son implication dans la consolidation et la promotion du design l’a amené à créer et à faire partie de nombreuses organisations en tant que membre, fondateur ou même dirigeant : dès 1960, il créé l’Association de promotion du design industriel des arts et du design et est membre de l’ICSID (International Council of Industrial Design), dont il est devenu vice-président. En 1978, il a été membre fondateur et président de l’Association des concepteurs professionnels, il est vice-président du Comité permanent du Barecelona Design Center, membre du Comité consultatif pour les JO de 1992, consultant en design et membre du Comité International Olympique, ainsi que fondateur et président de Design for the World.

Ar67To16mybgYw7NPdS5WA Villa-des-Prés
il fullxfull.1449907271 duzt Villa-des-Prés
lampara tatu santa cole andre ricart 3 ad l Villa-des-Prés

Reconnu internationalement, il a reçu le premier Prix National de Design en Espagne en 1987, onze prix Delta ADI / FAD et quatre Eurostars : le prix du meilleur emballage européen. Il a également reçu la Creu de Sant Jordi de la Generalitat de Catalunya, l’Ordre olympique décerné par le CIO, la Médaille d’Or du Mérite de la ville de Barcelone et a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres ainsi que Chevalier de la Légion d’Honneur par le gouvernement français.

Total
0
Shares
Précédent
LAURENT PETIT
Laurent Petit Portrait

LAURENT PETIT

Laurent Petit, artisan culinaire et chef du Clos des Sens à Annecy-le-Vieux, a

Suivant
RALPH LAUREN 50 ans de mode
0110 pl hub c01c img Villa-des-Prés

RALPH LAUREN 50 ans de mode

Quand on évoque le nom de Ralph Lauren, tout le monde pense évidemment aux polos

Vous aimerez aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page