Quand on évoque le nom de Ralph Lauren, tout le monde pense évidemment aux polos ornés d’un cavalier. Mais on sait moins qu’il est l’incarnation pure et simple de l’accomplissement du rêve américain. Une carrière entièrement dédiée à la mode qui vient de fêter ses cinquante bougies cette année.
Élevé dans le Bronx à New-York, Ralph Lauren a toujours eu de l’ambition. En 1957, à seulement 18 ans, il indique dans l’annuaire de son université que l’un des objectifs de sa vie est de devenir millionnaire. Désireux de sortir de sa classe sociale et de flirter avec les grands de ce monde, il enchaîne les petits boulots pour se payer de beaux costumes. Après avoir servi dans l’armée, il travaille comme vendeur de gants pour la marque Brooks Brothers. Fasciné par la mode, il réussit à emprunter 50.000 dollars en 1967 pour monter sa propre boutique. Il y vend des cravates larges et colorées, à contre-courant des goûts de l’époque, et réalise un chiffre d’affaires de 500.000 dollars dès la première année. En 1968, il créé donc la maison de création Ralph Lauren et lance une collection de polos à manches courtes déclinés en 27 coloris, s’inscrivant d’emblée dans un univers sportswear chic. L’histoire de la griffe américaine commençait à s’écrire.
Dès 1978, Ralph Lauren ouvre un département parfums avant de se lancer dans la décoration et l’aménagement d’intérieur dès 1983. Mélange de luxe et de casual, la marque mixe les influences de l’héritage BCBG de la côte est des États-Unis aux images du grand ouest, des icônes du Cinéma Hollywoodien aux codes du vintage londonien, inventant ainsi un style propre, le style anglo-américain parfois baptisé néo-british.
Je ne crée pas des vêtements,
je crée des rêves
Foisonnant d’idées, le créateur déploie alors la marque sur différents secteurs donnant vie à une douzaine de collections : la gamme Polo Sport dans les années 80, le Purple Label pour le prêt-à-porter de luxe homme, polo Jeans plus abordable, lancés en 1994, le Black Label pour le prêt-à-porter de luxe féminin en 2005, la maison offre également un large panel de lignes spécialisées dans les équipements sportifs pour le ski, le golf, le rugby, l’équitation et devient l’équipementier de l’équipe Olympique américaine pour les JO de 2012. Suivront les labels Ralph Lauren Collection, Blue Label, Lauren, P, Polo, Golf, RLX, Double RL, Enfants, Denim & Supply…
Quelle que soit la collection, il réussit à être un précurseur en racontant une véritable histoire de marque : l’histoire du style américain… « Je ne crée pas des vêtements », dit-il, « je crée des rêves ».
Cette année, la marque a fêté ses 50 ans de style, avec un défilé extraordinaire qui s’est déroulé le 7 septembre dernier en plein cœur de Central Park. Présentant plusieurs collections simultanément, les mannequins de la marque ont dévoilé des silhouettes imprégnées d’esprit 90’s, avec un twist preppy des années folles, et des pièces phare du créateur revisitées pour l’occasion : chemises à carreaux, patchworks, robe bustier reproduisant le drapeau américain, pulls chunky ou bottes western.
Pour définir ce moment anniversaire Ralph Lauren déclarait : « L’héroïne de ma collection incarne une élégance intemporelle. Elle créé un style très personnel, original, en mélangeant des influences allant du romantisme vintage à un raffinement moderne et audacieux. Avec ce cinquantenaire, nous célébrons la liberté d’expression de la femme, sa force et son individualité ». Et pour finir le show en beauté, Ralph Lauren a convié ses invités à un diner sous les étoiles reprenant l’ambiance typique de son restaurant parisien le Ralph’s. Happy Birthday !