cini boeri CAROLINE KARENINE

CINI BOERI

Cini Boeri est inscrite au panthéon des architectes designers transalpins, mais la grande dame du design italien reste peu connue du grand public malgré une carrière prolifique aux côtés de grands noms. Hommage.

Diplômée en architecture de l’École polytechnique de Milan en 1951, Cini Boeri entre dès 1952 dans l’agence du designer Marco Zanuso. Elle y restera durant 11 ans, collaborant également avec l’architecte italien Gio Ponti.
Dès 1963, elle fonde son propre studio à Milan et entame des recherches sur un matériau innovant pour l’époque : le plastique. Elle signera dès ses débuts de nombreux projets résidentiels, appartements et maison, des bureaux, et se tourne également vers le design d’objet en dessinant des verres, des chaises, des canapés, des lits et de nombreuses lampes.

cini boeri architetti paolo rosselli casa bunker CAROLINE KARENINE
Casa Bunker

Côté architecture, Cini Boeri a travaillé toute sa carrière pour mettre en lumière la fonctionnalité, tant pour l’espace lui-même que pour les personnes qui l’occupent. Pour elle, les aspects fonctionnels de l’espace et la relation psychologique entre l’homme et l’environnement étaient fondamentaux dans la conception de bâtiments, quels que soient leurs usages. On retient particulièrement ses solaires Casa Rotonda et Casa Bunker édifiées au nord de la Sardaigne qui dominent la mer, et la Villa su Tre Livelli à Vigolzone en Italie.

cini boeri obituary design dezeen 2364 col 1 1704x2031 1 CAROLINE KARENINE
Serpentone 1971

Côté design, ses pièces iconiques sont le fauteuil Bobo conçu en 1967 et qui inspirera la Tube Chair de Joe Colombo, la lampe Mod.602 en tube PVC, le canapé Serpentone de 1971, vendu au mètre et composé de mousse de polyuréthane collée, et le canapé modulaire Strips produit par Arflex, pour lequel Boeri a remporté le prix Compasso D’Oro en 1979. On ne peut pas parler de Cini Boeri sans évoquer la chaise Ghost, conçue en collaboration avec le designer japonais Tomu Katayanagi en 1987 qui semble si fragile et en même temps si massive…
Contemporaine de Gae Aulenti, autre femme iconique du design et de l’architecture, Cini Boeri a donné des conférences dans diverses universités et institutions en Italie et à l’étranger, à Berkeley, à Barcelone, de Sao Paulo, ou encore à Los Angeles, entre autres. Une grande dame du design.

STRIP modular seating system by Cini Boeri for Artflex Courtesy of CAROLINE KARENINE
1652182556 cini boeri collection 10 CAROLINE KARENINE
FOCUS PRODUIT
cini boeri obituary design CAROLINE KARENINE
La chaise GHOST

La chaise GHOST

Dessinée avec le designer japonais Tomu Katayanagi, la chaise Ghost fait aujourd’hui partie des collections permanentes du Moma de New York. Composée d’un seul morceau de verre d’une épaisseur de 12 millimètres, la chaise se fond dans son environnement tout en mettant l’espace en valeur. Avec ses formes courbes et sinueuses, incroyablement fluides, et assortie d’un repose-pied/table d’appoint, elle est aujourd’hui devenue un classique incontournable du design contemporain, toujours éditée par FIAM.

Total
0
Shares
Précédent
MICHEL COUVREUR
06 range france whisky michel couvreur burgundy CAROLINE KARENINE

MICHEL COUVREUR

Portrait d’un visionnaire du whisky Michel Couvreur est une icône du monde

Suivant
RUNCTON HOUSE
1124 Runcton Chichester West Sussex 2 CAROLINE KARENINE

RUNCTON HOUSE

On vous convie à une visite un peu particulière à Chichester dans le Sussex

Vous aimerez aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page