On vous convie à une visite un peu particulière à Chichester dans le Sussex anglais. Poussons donc les portes de la Runcton House, une étonnante demeure signée par l’architecte Walter Greaves en 1980 au cœur d’un jardin magnifique qui est un exemple remarquable d’architecture moderniste de l’après-guerre.
La Runcton House possède un style bien à elle, fait de simplicité et d’originalité. Bien longtemps avant la mode des constructions à ossature Bois, l’architecte Walter Greaves a signé cet ovni architectural moderniste et l’a habillé de cèdre. Sa forme inédite propose une ligne d’horizon complexe, faite de toits plats et à simple pente qui se fond dans l’univers verdoyant du jardin paysager traversé par une rivière sinueuse. À l’intérieur, la maison respire l’harmonie avec des tons de bois qui se complètent à mesure que l’on traverse chaque pièce. La cuisine suit les courbes de la structure, avec des placards, des poignées en acier inoxydable et des armoires qui suivent également ce motif. Chaque petit détail contribue à l’esthétique globale de la maison.
Cette liberté de formes presque organiques produit des espaces doux et spacieux, accueillants et chaleureux, soutenus par l’omniprésence du naturel. Une douceur que l’on retrouve particulièrement dans le salon avec ses coins légèrement courbés, son mobilier sur-mesure et sa vue imprenable sur le jardin.
Le rez-de-chaussée accueille les pièces à vivre : living, salle à manger, cuisine, buanderie, mais aussi 3 chambres avec salles de bain et un garage atelier. Le premier étage dévoile deux autres chambres dont une particulièrement spacieuse offrant un panorama impressionnant sur l’extérieur.
Mais l’une des singularités premières de la Runcton House est sans conteste son mobilier intégré, conçu par Greaves lui-même, comme les étagères et les sièges de fenêtres, les bureaux, ainsi que son escalier en porte à faux ouvert en cèdre. Une foule de petits détails subtils qui font tout le charme des lieux. Les variations naturelles de texture dans le cèdre et les détails subtils, pensés dès la conception, illuminent la maison qui, de ce fait, n’a besoin d’aucune décoration ou ornementation supplémentaire.
C’est l’une des très rares maisons de la fin du XXe siècle à avoir reçu une rare inscription de catégorie II de la part d’Historic England, institution qui protège le patrimoine pour son aspect historique, architectural ou culturel exceptionnel, qui la décrit comme « un exemple particulièrement bien exécuté d’architecture d’après-guerre » et comme “le travail d’exception d’un architecte de talent considérable”.
Pensée par Walter Greaves comme une maison de famille, la sienne, et comme une preuve d’amour de l’architecte au bois et à la discipline, la Runcton House ressemble à un vaisseau de bois posé au cœur de la verdure. Un havre apaisant, à l’image des intérieurs qui dégagent une étonnante simplicité, un calme apparent et une véritable élégance moderniste.