Designer et architecte d’intérieur, Emmanuelle Simon signe des projets multiples inspirés par l’Art Deco et la philosophie du wabi-sabi à travers lesquels se révèlent le savoir-faire artisanal et les matériaux naturels. Résidences, boutiques, hôtels, mobilier… elle revient sur ses réalisations pensées de manière globale et ses futures collaborations dont le nouveau showroom de son agence
© Photos : Emmanuelle Simon Studio & Damien de Medeiros
Bonjour Mme Simon, pour démarrer, pouvez-vous retracer votre parcours dans les grandes lignes ?
Diplômée à l’École Camondo en 2012, j’ai continué à cultiver le design et l’architecture en faisant mes premières armes dans plusieurs agences parisiennes de renom. Des années formatrices qui m’ont permis de travailler sur de prestigieux chantiers à travers le monde et de me préparer à lancer ma propre agence en 2017.
Vous avez remporté en 2017 le prix du Public lors de Design Parade Toulon avec « La Chambre sur l’eau »… ce projet a été un vrai tremplin pour la suite ?
J’ai trouvé cette expérience très enrichissante de montrer pour la première fois mon travail personnel et d’avoir une première reconnaissance en remportant le prix du public. Cela a été un vrai tremplin oui.
Aujourd’hui, vous imaginez principalement des appartements, boutiques… ?
Les deux et beaucoup d’autres. Je travaille sur des projets très variés : spa, boulangerie, boutique, hôtel… Des projets résidentiels et publics et notamment sur l’aménagement de notre espace showroom qui sera un manifeste de mon travail et exposera notre collection de mobilier.
Il y a d’autres types de lieux que vous aimeriez aménager et décorer ?
Créer un lieu de retraite spirituelle, de sérénité et d’expérience, où chaque élément de l’architecture vient influencer le mental, le ressenti et les émotions, où chaque cadrage sur le paysage à son importance, où tout est pensé dans sa globalité, construire l’architecture dans son environnement, avec des connexions entre l’intérieur et l’extérieur en pensant le lieu jusque dans les moindres détails