Bjarke Ingels Image by Steve Benisty 01 scaled SOWAKA Kyoto

Bjarke INGELS

C’est l’un des grands noms de l’architecture contemporaine parfois qualifié de Starchitecte. Bjarke Ingels est, à seulement 43 ans, à la tête de l’une des agences les plus en vue de moment : BIG. Installé au Danemark, il a fait ses armes aux côtés de Rem Koolhaas et multiplie les projets autour du monde. Portrait.

Né en 1974 à Copenhague, diplômé de l’Académie Royale des Arts Danois en Architecture, Bjarke Ingels est depuis 2006 le patron et fondateur de l’agence Bjarke Ingels Group (BIG) qui rassemble pas moins de 440 collaborateurs ! Jusqu’en 2005, il a été l’associé de Julien de Smedt au sein de l’agence PLOT, architecte rencontré alors qu’ils travaillaient tous deux chez Rem Koolhaas au sein de l’agence OMA, à Rotterdam. Et depuis, son style s’est affirmé et sa créativité devenue sans limites !

01 VTC Image by BIG Bjarke Ingels Group original 1 SOWAKA Kyoto


En réponse au « Less is more » (« Moins, c’est plus ») de Mies van der Rohe, qui proposait une architecture rigoriste, Bjarke Ingels impose le «Yes is more» (« Oui, c’est plus ») avec un seul principe directeur : faire plaisir à tout le monde plutôt qu’essayer de ne déplaire à personne. Pour lui : « la culture du consensus conduit souvent au plus petit dénominateur commun. Personne n’ose affirmer un point de vue audacieux, on n’expérimente rien et tout devient la répétition du même. »

image 44 SOWAKA Kyoto

A Copenhague, BIG a réalisé deux bâtiments significatifs : The Mountain Dwellings en 2008, un bâtiment en pente pour abriter les voitures, sur lequel il a posé les logements. Les appartements sont conçus comme de petites maisons individuelles, orientées au sud, avec chacune une terrasse et un petit jardin. L’ascenseur monte à l’oblique vers les étages, comme un téléphérique dans les Alpes. Une sacrée originalité dans un pays réputé « plat comme une crèpe » selon ses propres dires. Le second edifice est le 8Tallet de Ørestad, des bureaux et des appartements en forme d’arc, reliés par un sentier serpentant sur une longueur de 1km. On doit aussi à l’agence le pavillon danois de l’Exposition Universelle de 2010 à Shanghai, le musée maritime d’Helsingør ou encore un immeuble de 142m de haut à Manhattan conçu en 2016… En 2011, BIG s’est chargé de la création d’une galerie nationale d’art à Nuuk, au Groenland, en collaboration avec le cabinet d’architectes TNT Nuuk, et l’année suivante, il s’est lancé dans un projet internationalement connu : le nouveau bâtiment Two World Trade Center.

image 45 SOWAKA Kyoto


En France, l’architecte ultracréatif travaille actuellement sur deux projets. Le premier à Bordeaux, dans l’ancien quartier des abattoirs baptisé MECA et qui abritera le Pôle régional de la Culture et de l’Economie créative. Le second est bien plus controversé et actuellement à l’arrêt : un pharaonique complexe commercial et de loisirs nommé Europa City, à proximité de Roissy, le long de l’autoroute A1. On lui doit aussi des projets plus récents en Chine, aux Iles Féroé et évidemment dans son pays comme l’Amager Bakke à Copenhague, un centre d’énergie qui fait également office de piste de ski, ou la Lego House à Billund qui reprend la forme et les couleurs primaires de la marque de petites briques… Quand on vous dit que l’architecte cherche à ne surtout pas s’ennuyer, en voici la preuve. Pour pousser plus loin la rencontre avec Ingels, on vous conseille de vous rendre à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris le 16 avril prochain pour une avant-première du film « Big Time – Dans la tête de Bjarke Ingels » réalisé par le documentariste autodidacte Kaspar Astrup et qui retrace son parcours avec le concours de témoignages de confrères, de promoteurs et de collaborateurs. L’occasion de découvrir un véritable créateur du XXIème siècle, qui opère sur une planète mondialisée… Le docu sortira ensuite en salles le 2 mai partout en France. A voir !

image 46 SOWAKA Kyoto

https://big.dk/

Total
0
Shares
Précédent
Peter GHYCZY
07 ADAM Peter Ghyczy PH Christophe Licoppe scaled SOWAKA Kyoto

Peter GHYCZY

Le Hongrois Peter Ghyczy est un monument de la création du XXème siècle

Suivant
OFF-WHITE
Le 21eme Adam Katz Sinding Before Dion Lee New York Fashion Week Spring Summer 2018 AKS8487 scaled SOWAKA Kyoto

OFF-WHITE

Off-White, c’est La marque de mode qui fait parler d’elle depuis déjà quelques

Vous aimerez aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page