system cado smoked oak lb1 b arcit18 scaled Villa-des-Prés

POUL CADOVIUS

Le nom du designer danois Poul Cadovius ne vous dit peut-être rien, vous avez cependant très certainement déjà vu certaines de ses créations, et en particulier ses étagères modulables en bois qui font encore aujourd’hui référence dans l’univers du design.

Né en 1911, l’architecte, designer et éditeur de meubles danois Poul Cadovius s’est éteint à l’âge de 100 ans. Durant toute sa vie, il n’a cessé de travailler autour du mobilier, suivant tout d’abord des études de sellier et de tapissier. Rapidement, il s’intéresse au mobilier et notamment aux systèmes modulables muraux et sera même reconnu comme l’un des inventeurs de ces dispositifs de rangement.

royalsystem8 2 Villa-des-Prés


Fidèle à la tradition fonctionnaliste danoise, il fonde ses recherches sur des pièces pouvant s’intégrer parfaitement dans tous les types d’intérieurs et pour toutes les pièces de la maison. Il conçoit alors des meubles offrant des possibilités de combinaisons infinies et adaptables. Et en 1944, à seulement 33 ans, il signe l’une de ses plus remarquables et mythiques pièces : le Royal System, des étagères modulables qui lui permettront de lancer sa propre marque du même nom.
Avec une volonté farouche de concevoir des meubles fonctionnels, il se tourne rapidement vers l’élaboration de pièces de mobilier en kit, innovant pour l’époque. Naissent alors les systèmes « royal », « butterfly » ou encore « Cado System » et « abstracta system » entre autres.

Ces étagères, qui ont pour but de maximiser la surface au sol, lui permettront de remporter de nombreuses distinctions parmi lesquelles la médaille d’OR de la foire de Finlande en 1950, la médaille d’argent de la XIème Triennale de Milan en 1957 ou la médaille d’or du 10e Salon International des inventeurs à Bruxelles en 1961… Et pour parfaire sa soif de solutions innovantes, il fut également pionnier dans l’utilisation des matières plastiques appliquées au design.

cado butterfly shelf untitled session0429 b Villa-des-Prés


Son esthétique mid century, résolument minimaliste, est considérée comme étant une parfaite harmonie entre forme et fonction, industriel et biologique, en dévoilant un style abordable et élégant. En plus de son système d’étagères modulables Royal, Poul Cadovius a enregistré plus de 400 brevets tout au long de sa carrière, un témoignage de son goût pour la recherche permanente, laissant derrière lui un héritage qui inspirera les générations futures, et qui trône fièrement dans les intérieurs des amateurs de design.

Total
0
Shares
Précédent
MICKAËL KOSKA
KOSKA 05 06 2018 14 06 26 1 Villa-des-Prés

MICKAËL KOSKA

Jeune designer marseillais, Mickaël Koska s’inspire de son environnement pour

Suivant
RICHARD NEUTRA
3ZQFomh2PZDNwA8wf3kDLJ Villa-des-Prés

RICHARD NEUTRA

Disparu depuis plus de 50 ans déjà, l’architecte californien Richard Neutra

Vous aimerez aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page