3ZQFomh2PZDNwA8wf3kDLJ One&Only Kéa Island

RICHARD NEUTRA

richardneutra One&Only Kéa Island

Disparu depuis plus de 50 ans déjà, l’architecte californien Richard Neutra vient de faire parler de lui à l’occasion de la vente record de l’une de ses réalisations emblématiques, la Kauffmann House. Véritable icône de l’architecture moderniste, il symbolise à lui seul l’American Way of Life. Portrait.

Né en Autriche en 1892, Richard Neutra étudie à l’École Polytechnique de Vienne. Résolument influencé par l’œuvre d’Otto Wagner, architecte de l’Art Nouveau qui a façonné la paysage urbain Viennois, il poursuit sa formation au sein de l’école d’archi privée d’Adolf Loos, précurseur de l’architecture moderne aux formes rectilignes et sans fioritures. Il obtient son diplôme d’architecte au sortir de la première guerre mondiale puis s’intéresse à nouveau à l’architecture du paysage lors d’un séjour en Suisse en 1919. L’année suivante, son ami Ernst L. Freud, le fils de Sigmund, l’invite à Berlin au sein de son agence pour une collaboration créative. Neutra travaillera également avec Erich Mendelsohn, l’architecte allemand pionnier des bâtiments expressionnistes et fonctionnalistes.

355630cd ed0a 4b55 83c5 8e2ea415840d One&Only Kéa Island

En 1923, il donne une nouvelle impulsion à sa carrière en immigrant aux États-Unis, à New York puis à Chicago. Il y rencontre Louis Sullivan, considéré comme le père des gratte-ciels et du modernisme, et travaille brièvement avec Frank Lloyd Wright, reconnu par ses pairs comme le plus grand architecte américain de l’Histoire. En 1925, il est invité par Rudolf Schindler à participer au projet de la Kings Road House à Hollywood, l’une des premières villas modernes de l’histoire.

3 règles du luxe selon RICHARD Neutra
L’espace est décloisonné, la lumière omniprésente.
La terrasse-piscine est traitée comme une vraie pièce.
La maison offre une vue spectaculaire sur la nature.

Richard NEUTRA

Enthousiasmé par ce type d’édifices, Richard Neutra créé son propre cabinet à Los Angeles en 1926 et deviendra rapidement un représentant incontournable, en Californie, mais aussi dans tous les États-Unis et à l’international, des mouvements moderne et moderniste, inspiré entre autres par de grands noms comme Le Corbusier ou Mies Van der Rohe et par le lien entre construction et environnement. « La création architecturale est toujours étroitement liée avec la nature et le paysage qui l’entoure », ses villas, écoles, immeubles d’affaires, et quartiers d’habitation ont tous, malgré leurs différences, un dénominateur commun, l’intégration de l’édifice dans la Nature.

En 1960, il ouvre un cabinet commun avec son fils Dion aux USA. À la même époque, il dessine de nombreuses résidences en Europe, essentiellement en Allemagne et en Suisse. Des Projets répondant aux principes de l’architecture organique, comme par exemple la maison Rang à Königstein et pour lesquels il dessine les plans mais aussi l’ensemble du mobilier sur mesure pour offrir aux futurs propriétaires un confort optimal.

vdl pavilion kt003 pavilion richard neutra la region copia pro g arcit18 One&Only Kéa Island

Parmi ses plus importantes réalisations, on peut ainsi citer la Lovell Health House en Californie première maison édifiée autour d’une ossature en acier inspirée des gratte-ciels et achevée en 1929, la Kaufmann House bâtie en 1946 à Palm Springs, la Perkins House à Pasadena toujours en Californie, mais aussi la Maison Delcourt à Croix, sa seule réalisation en France pour le patron des Trois Suisses… Une œuvre à découvrir et à redécouvrir, et qui inspire encore aujourd’hui les architectes avec des principes architecturaux toujours d’actualité : horizontalité, géométrie, et prédominance de la lumière naturelle…

Total
0
Shares
Précédent
POUL CADOVIUS
system cado smoked oak lb1 b arcit18 scaled One&Only Kéa Island

POUL CADOVIUS

Le nom du designer danois Poul Cadovius ne vous dit peut-être rien, vous avez

Suivant
FLORENT PIETRAVALLE Interview
LA MIRANDE PORTRAIT HD 112 1 2 scaled One&Only Kéa Island

FLORENT PIETRAVALLE Interview

Engagé dans une cuisine éthique et éco-responsable, le chef Florent Pietravalle

Vous aimerez aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page