portraitdesign CAROLINE KARENINE

DESJEUX / DELAYE

Dorothée Delaye et Daphné Desjeux, binôme parisien d’architectes d’intérieur et de designers, signent de leur empreinte quelques-uns des plus beaux hôtels-restaurants de la capitale. Lignes franches, mélange des genres et des époques dans un esprit chic et décontracté, elles dessinent également d’élégantes pièces de mobilier qui viennent sublimer leurs intérieurs. Rencontre.

Bonjour Dorothée et Daphné. Vous travailliez auparavant dans les médias… Comment êtes-vous arrivées à vous associer pour fonder votre agence ?
Oui nous avons fait carrière dans les médias, dans la publicité et à la télévision plus précisément, puis nous nous sommes rencontrées à l’École Boulle lors de notre reconversion avant de fonder l’agence en 2012. C’est vrai qu’aujourd’hui, nous ne parlons plus beaucoup de nos anciens jobs et de notre première vie professionnelle car ce qui nous importe, c’est que nous réalisons à présent. L’agence a déjà plusieurs années d’expérience derrière elle et nous avons acquis une certaine légitimité dans le métier. Les projets se multiplient, notre équipe s’agrandit petit à petit et c’est que ce qui nous intéresse.

Comment fonctionne votre duo ?
Notre binôme, c’est avant tout la rencontre de nos idées, le mélange des inspirations… dans un joyeux bordel (rires). L’idée est de se confronter pour chaque nouvelle commande afin de définir un univers qui nous plait et correspond aux demandes des clients bien sûr. Il n’existe pas de rôle prédéfini, on avance à l’instinct. Et puis nous ne sommes pas que toutes les deux puisque nous sommes entourées de chefs de projets et d’autres experts dans leurs métiers notamment les artisans qui nous accompagnent régulièrement sur les chantiers… Nous avons la chance d’avoir créé un super carnet d’adresses au fil du temps.

Aujourd’hui, vous travaillez principalement sur des projets d’hôtellerie. Qu’est-ce que vous appréciez particulièrement avec ce type de lieux ?
Oui tout à fait, les projets d’hôtellerie et de restaurants représentent environ 80% de notre activité aujourd’hui. L’envergure de ce type de projets nous plait particulièrement car la palette de création est beaucoup plus large. Il s’agit d’une réflexion globale sur des lieux pour lesquels il faut imaginer un storytelling particulier lié à son ancrage local, ses volumes…tout en respectant un certain nombre de contraintes comme le timing et le budget principalement. Surtout lorsque nous collaborons avec des grands groupes hôteliers. L’idée de réfléchir à un aménagement et une décoration sur mesure à grande échelle est particulièrement intéressante, c’est un vrai challenge pour raconter une histoire différente à chaque fois.

ALMA DD 17 retouche CAROLINE KARENINE
ALM Salle a manger Retouche Hendrix CAROLINE KARENINE

Vous avez aussi aménagé et décoré plusieurs appartements… Ce sont des projets bien différents ?
Nous avons participé à plusieurs projets d’aménagement d’appartements mais ce sont effectivement des spécificités bien différentes. De manière générale, les propriétaires savent ce qu’ils veulent lorsqu’ils font appel à nous donc notre espace d’intervention est ainsi plus réduit que pour un hôtel ce qui parait logique même si nous apprécions mener ce type de collaboration. Elles se font plus rares mais on ne refusera jamais un super projet évidemment.

Total
0
Shares
Précédent
BON ENTENDEUR
l electro retro de bon entendeur scaled CAROLINE KARENINE

BON ENTENDEUR

Révélé sur Soundcloud et Youtube avec leur concept de mixtapes mensuelles « une

Suivant
AMAN SVETI STEFAN Montenegro
Aman Sveti Stefan Arva Winter Terrace High Res 16724 CAROLINE KARENINE

AMAN SVETI STEFAN Montenegro

Lové sur Sveti Stefan, une île mythique située sur la côte monténégrine de

Vous aimerez aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page