dieterrams One&Only Kéa Island

Dieter RAMS

C’est un nom que l’on connaît peu, sauf si l’on s’intéresse de près au design industriel. Dieter Rams, élève de l’école fonctionnaliste allemande, a imprimé son style bien particulier sur l’univers du design produit. Un style très épuré, à la fois minimaliste et fonctionnel mais toujours élégant.

Né en 1932 à Wiesbaden, Dieter Rams débute sa carrière après des études d’architecture à la Werkkunstschule de Wiesbaden. Il se forme également à la menuiserie de 1943 à 1957. A partir de 1953, il officie durant deux années pour l’architecte moderniste Otto Appel. Dès 1955, il rejoint le fabricant d’appareils électroniques Braun pour lequel il devient chef de la conception en 1961. Véritable instigateur du style Braun, il occupera ce poste jusqu’à sa retraite en 1995 !
Le style Braun donc pourrait se nommer le style Dieter Rams ! Une approche du design unique qu’il définit simplement : « Weniger, aber besser » que l’on peut traduire ainsi : Moins, mais avec la meilleure exécution. Un « less is more » avant l’heure ! Pour lui, le design ne se mesure pas de façon finie, raison pour laquelle il exprima dix principes fondamentaux du « bon design » qui allaient tracer son parcours et son œuvre :

le bon design est innovant
le bon design rend un produit utile
le bon design est esthétique
le bon design rend un produit compréhensible
le bon design est discret
le bon design est honnête
le bon design est durable
le bon design est approfondi, jusque dans les moindres détails
le bon design est respectueux de son environnement
le bon design est le minimum de design possible


A partir de là, sa créativité peut s’exprimer. Chez Braun, avec son équipe, il façonne de nombreux produits comme le célèbre tourne-disques SK-4, les projecteurs de diapos Haute Qualité D45 ou D46, le petit poste de radio portable Braun T3 qui a inspiré le premier IPod ! Jonathan Ive, le designer en chef d’Apple est l’un de ses plus fervents admirateurs. On remarque ainsi son influence dans nombre de réalisations de la marque à la pomme, mais aussi chez Loewe ou Bang & Olufsen.

Ses créations portent toutes sa signature graphique : on les identifie grâce à leur boîtier en aluminium, en bois ou en plastique, à leurs formes très simples et minimalistes, à leurs couleurs épurées : noir et blanc, parfois en beige ou tirant sur le vert kaki très clair et à leurs commandes généralement rouges qui ressortent et attirent l’œil. Dans les années 60, il crée également pour l’éditeur Vitsoe une collection de meubles dont le système universel d’étagères 606, épuré, innovant et réellement indémodable ou encore les chaises et fauteuils 420. Pour la petite histoire, la marque Vitsoe fut créée pour produire les idées de Dieter Rams selon ses principes du bon design et propose encore et toujours les pièces du designer.
Avec seulement deux marques, Braun et Vitsoe, Rams aura imposé un style qui fait encore aujourd’hui des émules. Influenceur et précurseur en son époque, il voit ses créations exposées dans les plus grands musées du monde entier comme le MoMA à New York ou le Centre Pompidou à Paris entre autres : calculatrices, caméras, produits de bureau, radios, montres sont désormais de véritables icônes du design.

il fullxfull.466726616 igwv One&Only Kéa Island

CAMERA SUPER 8 S800 – NIZO

En 1963, Dieter Rams se lance dans le design de caméras Super 8 pour la marque Nizo, rachetée et sauvée de la faillite par Braun en 1962. Pour l’occasion, Rams dote l’appareil d’un boitier blanc comme neige pour obtenir un design propre et plus ergonomique. Côté matériaux, il utilise un aluminium anodisé poli mat pour le boitier et du plastique noir pour la poignée. Ce design si particulier restera le même durant deux décennies, jusqu’au rachat de Nizo par le concurrent Bauer.

https://readymag.com/shuffle/dieter-rams/ten-commandments/?gclid=Cj0KCQjwocShBhCOARIsAFVYq0hYjIn3JNv9g94_gWNq4aaMB7WvsqcXD5I1wvjVP9WrPrw0vAfGmmsaAvHLEALw_wcB

Total
0
Shares
Précédent
LA PETITE FRANCAISE
4 2 scaled One&Only Kéa Island

LA PETITE FRANCAISE

Depuis sa création en 1991, La Petite Française allie élégance et confort pour

Suivant
PHUM BAITANG / Cambodge
Hero B One&Only Kéa Island

PHUM BAITANG / Cambodge

Déjà implanté à Megève le prestigieux groupe hôtelier Zannier hotels a ouvert en

Vous aimerez aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page