fondazione prada bas princen 2 jpg 9965 jpeg 1616 1 Villa-des-Prés

La fondation PRADA : Quand l’architecture devient œuvre d’art

La récente transformation de la fondation PRADA menée par le néerlandais Rem Koolhas fut l’un des chantiers architecturaux majeurs de ces dernières années. Inauguré en mai dernier au sud de Milan, l’espace confère une envergure supplémentaire à la maison italienne qui explore ici différentes facettes de la culture contemporaine.

Créé en 1993 par la célèbre marque de haute couture, l’espace d’exposition PradaMilanoArte a rapidement muté en Fondation d’art contemporain, en 1995. Codirigée depuis son origine par Miuccia Prada et Patrizio Bertelli, La Fondazione Prada a fêté cette année ses 20 ans et s’est offert pour l’occasion un nouvel espace de 19 000 m2 situé à Largo Isarco au sud de Milan.

f1 fondazione prada milan oma photo bas princen yatzer Villa-des-Prés
5dc74a6a8b9ba3a6195c8f67b73d31ec Villa-des-Prés

Véritable événement culturel pour la ville qui accueille également l’Exposition Universelle 2015, mais aussi pour le monde de l’Art contemporain qui aura désormais un nouvel écrin en Italie. Et quel écrin… Une ancienne distillerie des années 1900, réhabilitée par l’agence d’architecture OMA dirigée par le néerlandais Rem Koolhaas, présente désormais 11 000 m2 d’espaces d’exposition pour promouvoir la création actuelle avec des projets liés à l’art contemporain évidemment, à l’architecture, à la philosophie, au cinéma… Les 8 000 m2 restants accueillent un auditorium, des salles de projection, un restaurant et des espaces privatisables. L’ensemble a évidemment été pensé pour être évolutif et transformable en fonction des besoins.

003a omarem koolhaas fondazione prada milano c gabriella lo ricco Villa-des-Prés


Véritable Palais des Arts, l’institution culturelle a pour but, selon les responsables de la fondation, « d’enrichir notre vie quotidienne et de nous aider à comprendre les changements qui ont lieu en nous et dans le monde ». Pour cela , ils ont donc fait appel à Rem Koolhaas, figure emblématique de l’architecture minimaliste, Prix Pritzker en 2000 (le Nobel de l’architecture). L’architecte a donc gardé les sept bâtiments existants et a enrichi le tout de 3 nouvelles constructions : un pavillon en verre et béton nommé le Podium conçu pour les expos temporaires, une tour dorée impressionnante avec ses 9 étages et un cinéma. On y retrouve aussi le Bar Luce, incontournable de la fondation, imaginé par le génial Wes Anderson.
Le cinéaste américain y a mis toutes ses inspirations et toute son esthétique personnelle, couleurs marquées, détails soignés, tout en terrazzo et Formica, le lieu se veut un hommage aux films italiens des années 1950.

Fondazione Prada Bar Luce 1 S Villa-des-Prés


Véritable village culturel ouvert à tous, la Fondazione vise « à constituer un poste d’observation pour suivre le développement de nouveaux concepts essentiels au sein de la culture contemporaine ». On retiendra la présence en son sein de l’Académie des enfants, située au-dessus du Bar Luce. Un projet développé par 18 étudiants de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles en collaboration avec la neuropédiatre Giannetta Ottilia Latis. Le résultat est un lieu épuré, blanc et ludique créant un dialogue intergénérationnel et permettant aux jeunes visiteurs de la Fondation Prada de développer leur créativité et d’apprendre l’art de l’échange. Et peut être de révéler les artistes contemporains de demain…

https://www.fondazioneprada.org/

Total
0
Shares
Précédent
SONAR 2015 & 2016
logo2015 Villa-des-Prés

SONAR 2015 & 2016

  La dernière édition en date du Sonar festival de Barcelone, qui se tenait

Suivant
Comporta : le joyau caché du Portugal
beach coast scaled 1 Villa-des-Prés

Comporta : le joyau caché du Portugal

Vous n’avez pas encore choisi la future destination pour vous reposer des folies

Vous aimerez aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page