Capture decran 2018 11 18 a 21.26.35 SOWAKA Kyoto

Pierre FAVRESSE

Ancien directeur artistique chez Habitat de 2011 à 2017, Pierre Favresse occupe aujourd’hui le même poste chez Lladro, fabricant historique espagnol de porcelaine pour lequel il imagine une nouvelle direction créative. Collaborations, commandes personnelles et projets actuels… celui qui défend le savoir-faire artisanal français et une production eco-friendly nous éclaire sur ses missions et sa vision du design d’aujourd’hui.

BAJA02 1200x840 1 SOWAKA Kyoto
BAJA / Habitat

Bonjour Mr Favresse, retracez-nous votre parcours en quelques lignes… J’ai lu que vous aviez suivi une formation d’ébénisterie à l’École Boulle puis aux Arts Déco…
J’ai en effet débuté ma formation dans une école de métiers d’arts et l’autre dans une école plus tournée vers le design. J’ai ensuite fondé mon studio et travaille avec différentes personnes en particulier Mathieu Lehanneur. En 2011, j’ai été appellé pour prendre la direction du design et de la création chez Habitat où j’ai enclenché une rénovation de la collection et remis en place les collaborations avec les designers externes. Depuis bientôt 1 an, je dirige la création au sein de la manufacture de porcelaine espagnol Lladró afin de l’ouvrir à une nouvelle modernité.

JEAN2 SOWAKA Kyoto
HORLOGE JEAN BLANC

Vous avez exercé la fonction de directeur artistique chez Habitat jusqu’en octobre 2017. Quel était votre rôle précisément et comment travailliez-vous au quotidien avec la marque ?
J’ai travaillé pour Habitat de 2011 à 2017 et mon quotidien de l’époque était de créer avec mon équipe les nouvelles collections en anticipant quasiment deux ans en avance.

EL01 SOWAKA Kyoto

Votre idée était de faire rentrer les grands designers dans les intérieurs à prix raisonnables et en même temps de faire découvrir les jeunes talents à travers des collaborations ?
Oui exactement, c’était à l’origine l’idée de Sir Terence Conran lorsqu’il a créé la marque Habitat. J’ai juste fait en sorte de m’inscrire dans la continuité de ce travail et de poursuivre cet objectif.

MAGNUM05 SOWAKA Kyoto
TABLE MAGNUM / LA CHANCE

Vous défendez aussi une vision et un savoir-faire français du design. Comment les décririez-vous ?
Je pense que la France a une vision élégante du design, j’essaye toujours de marier techniques, bon sens et élégance dans tous les produits que je dessine ou que j’imagine, je pense que c’est en partie dû à mon savoir-faire français et une certaine vision française.

BOAT01 SOWAKA Kyoto
BOAT

Vous êtes attaché à une production eco-friendly qui réduit le coût des matériaux et des process… Comment cela se traduit-il lorsque vous imaginez une pièce ?
Je défends beaucoup une vision à long terme de nos produits et de nos professions, je travaille et j’essaye d’organiser un développement durable et une éthique autour des produits que nous fabriquons et mettons sur le marché, cela ne devrait plus être une option maintenant.

Pouvons-nous revenir sur votre collaboration avec Thierry Marx sortie en 2014 ? Comment s’est-elle déroulée ?
Je me souviens d’une très belle collaboration, Thierry est un homme et un personnage très attachant avec qui nous avons beaucoup discuté pour créer une collection professionnelle de qualité, mais abordable pour tous.

enceinte bluetooth lenny blanc madeindesign 212027 original SOWAKA Kyoto

Vous avez aussi travaillé sur la conception d’une collection d’enceintes Habitat x Elipson… Je suppose que les contraintes techniques sont nombreuses pour ce type de projet ?
Oui en effet les contraintes étaient très grandes et le temps que nous avions était un peu court mais nous avons tenu les délais et cette collaboration reste encore une page très importante de mon histoire avec Habitat. J’ai pu constater combien le travail en équipe est nécessaire pour atteindre un but commun.

PERCH13 SOWAKA Kyoto

Vous êtes aujourd’hui directeur artistique de Lladro, célèbre fabricant de porcelaine espagnol. Vous avez pour mission d’insuffler un style plus contemporain aux collections ?
Ma mission est de redonner ses lettres de noblesses à cette manufacture qui s’est un peu endormie il y a quelques années. Mais nous tenons toujours de magnifiques créations de Jaime Hayon et du bureau interne de design. Nous devons seulement donner un nouveau cap créatif en réinsufflant modernité et créativité tout en gardant à l’esprit les prochains enjeux environnementaux.

maya1 SOWAKA Kyoto

Quel regard portez-vous sur le « retour » au premier plan de la porcelaine et de la céramique dans le monde du design depuis quelques années ?
Si j’ai accepté le poste de direction créative de Lladró, c’est que pour moi la porcelaine et les matières naturelles de qualité font leur grand retour, car aujourd’hui les gens retrouvent le gout des objets bien fait, créatifs et de qualité qu’ils pourront conserver longtemps, voire transmettre aux générations futures, le monde de l’éphémère doit disparaître et cette carte est dans les mains des industriels.

8adb0530060e49af033a7714ed56065f SOWAKA Kyoto

Trouvez-vous le temps de travailler sur d’autres projets avec différents éditeurs ?
J’essaye toujours de conserver quelques projets pour rester en éveil et j’aime prendre le temps de dessiner un projet quand on m’en fait la demande, mais conduire une direction créative est un rôle que j’apprécie particulièrement car en plus de dessiner, j’y vois l’opportunité de pouvoir inciter à changer les choses plus profondément.

Quels sont vos projets pour les semaines et mois à venir ?
Nous travaillons à la préparation des prochains salons de Paris et de Milan et je prépare également les collections Lladro qui sortiront en 2020.

http://www.pierrefavresse.com

Total
0
Shares
Précédent
SCHWEIZERHOF Hôtel ZERMATT
Schweizerhof Zermatt Fumoir 02@Alpimages Verbier scaled SOWAKA Kyoto

SCHWEIZERHOF Hôtel ZERMATT

Racheté par le groupe hôtelier de Michel Reybier, le Schweizerhof a rouvert ses

Suivant
Paul ANDREU
120913PEK053 Edit lg SOWAKA Kyoto

Paul ANDREU

Créateur de la Grande Arche de la Défense aux portes de Paris et des plans de

Vous aimerez aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page