sapperhome

Richard SAPPER : Un génie du design industriel

Son nom ne vous évoque probablement pas grand chose mais l’allemand Richard Sapper fut l’un des designers les plus prolifiques de la seconde moitié du XXème siècle. Collaborateur des plus grands éditeurs avec lesquels il a mis au point des objets iconiques. Rétrospective.

Avec des créations exposées dans les plus grands musées internationaux dont le MoMa de New-York, le Victoria & Albert Museum et le musée de design de Londres, Richard Sapper fait figure d’incontournable dans l’histoire de la création du XXème siècle. Un début de carrière prometteur chez Mercedes-Benz en Allemagne le conduit en 1958 à Milan où il intègre les bureaux de l’architecte Gio Ponti, puis le département de design de La Rinascente. L’année suivante, en 1959, il entame une collaboration avec l’architecte et designer italien Marco Zanuso qui l’amènera à travailler pour Brionvega sur des projets de radios et de télévisions comme la Doney (1962) aux formes arrondies et au design compact qui fut la première télé portable utilisant uniquement des transistors. Ils créeront également un téléphone pour Siemens en 1965, le Grillo. Un objet utilitaire minimal et sculptural aux lignes fluides et pures, devenu une vraie pièce décorative et qui annonçait déjà les coques des téléphones d’aujourd’hui. En 1964, les deux associés, déjà précurseurs, présentaient avec l’éditeur Kartell la K1340, une chaise pour enfant légère et empilable, la première entièrement fabriquée en matière plastique.

k 1240 sapper 1
Lampada da tavolo TIZIO Nero ARTEMIDE Richard Sapper 1


Son plus grand coup de maître fut sans doute la célèbre Tizio éditée chez Artemide en 1972, une lampe halogène de bureau équipée d’un bras conducteur à courant basse tension permettant d’éliminer les fils électriques. Dans les années 70, il crée la série de chaises « Sapper Office Chair » chez Knoll, la chaise pliante Nena pour B&B Italia, la mythique cafetière expresso 9090 et la bouilloire à sifflet Bollitore (1984) pour Alessi et façonne même des chronomètres pour Heuer. Une période durant laquelle il s’investit davantage dans l’univers de la cuisine et multiplie les partenariats avec de grands chefs tels que Roger Vergé, Pierre et Michel Troisgros ou encore Alain Chapel jusqu’en 2009.

richard sapper ibm thinkpad header.0.0

En 1980, il fut nommé principal consultant en design industriel chez IBM où il révolutionne alors le design informatique en proposant des produits comme le ThinkPad 700C : une boite noire minimaliste et élégante qui, une fois ouverte, présentait un bouton rouge placé au centre du clavier, le « contrôleur » du pointeur de l’écran, l’ancêtre du trackpad actuel !

Volta Alessi Richard Sapper Espresso maker 9090 manico forato 2 scaled 1
zoombike sapper 1

Outre l’informatique, il étudia longuement les problématiques des transports avec l’architecte Gae Aulenti et créa notamment des prototypes pour Fiat et le vélo pliant Zoombike. Tout au long de cette carrière productive, Richard Sapper proposa des produits mélangeant l’innovation technique, la simplicité, la pureté des formes avec toujours un élément de surprise. Des produits qui lui ont valu de nombreuses récompenses internationales dont le Compasso d’Oro reçu à dix reprises et d’enseigner dans plus grandes écoles mondiales de design.

https://richardsapperdesign.com/

Total
0
Shares
Précédent
CHALET ORCA
2020 10 21 6d7080bb38a222857985e306ad7f5c65

CHALET ORCA

le chalet Orca à Val d'Isère est une halte de confort et d’élégance pour vivre

Suivant
Jérome NUTILE : la cuisine « haute couture »
Jeromenutile

Jérome NUTILE : la cuisine « haute couture »

Le chef Jérôme Nutile est l’une des figures incontournables de la

Vous aimerez aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page