museum of the future killa design dubai dezeen 2364 col 10 One&Only Kéa Island

THE MUSEUM OF THE FUTURE par Killa Design

C’est une agence qui commence à faire parler d’elle pour ses projets impressionnants. En quelques années seulement, Killa Design s’est imposée dans le paysage architectural mondial en édifiant des tours au Moyen-Orient et principalement à Dubaï où elle a élu domicile…

museum of the future killa design dubai section plans dezeen 2364 col 0 One&Only Kéa Island

Portée par son fondateur, le sud-africain Shaun Killa, l’agence d’architecture Killa Design s’attache depuis 2016 à imaginer des édifices innovants, respectueux de l’environnement et résolument inspirés par leur contexte direct.

museum of the future killa design dubai dezeen 2364 col 21 One&Only Kéa Island


Pour bien comprendre les méthodes de travail et les intentions architecturales du studio, arrêtons-nous sur le dernier projet signé par Killa Design : The Museum of the Future.
Inauguré à la fin du mois de février dernier, implanté au cœur de Dubaï, le bâtiment est dédié aux solutions qui se présenteront à l’humanité pour envisager son avenir. Véritable prouesse d’architecture, cet anneau posé en équilibre sur sa tranche est entièrement réalisé en métal et en verre, sans squelette de béton. La façade, si on peut l’appeler comme ça, est ciselée des trois immenses citations qui s’illumine la nuit, en calligraphie orientale, émanant de l’émir à propos du futur, comme par exemple : « Nous ne vivrons peut-être pas pendant des siècles, mais les produits de notre créativité peuvent laisser un héritage longtemps après notre disparition. ».

Véritable prouesse d’architecture, cet anneau posé en équilibre sur sa tranche est entièrement réalisé en métal et en verre, sans squelette de béton.

La superstructure est donc un mix d’exploit d’ingénierie et d’art traditionnel. Killa design a dû imaginer des processus de conception algorithmiques inédits et des modélisations 3D pour répondre aux énormes contraintes de charge pour concevoir ce bâtiment qui défie toutes les lois de la physique et qui n’intègre aucune ligne droite, exceptée celle des sols. Avec ses 77 mètres de haut, et ses 30 000m² sur 7 niveaux, la structure toroïdale ne comporte aucune colonne mais soutient une enveloppe conçue en fibre de verre, en acier inoxydable et en verre. Ces 1024 panneaux composites ont ainsi été fabriqués par des robots et assemblés à l’aide de bras automatisés… C’est ça le futur !

190607154627 museum of the future 9 One&Only Kéa Island
museum of the future killa design dubai dezeen 2364 hero 6 One&Only Kéa Island

Modèle de conception éco énergétique, le Museum of the Future est alimenté par panneaux solaires et il intègre une grande quantité de matériaux recyclés et des systèmes de récupération d’eau et d’air. Des partis-pris environnementaux qui lui ont permis d’obtenir la plus haute distinction en matière de développement durable pour un bâtiment public. Aux côtés de la tour Burj Khalifa, la tour la plus haute du Monde, ou encore de l’hôtel Burj Al Arab, en forme de voile géante, le musée est donc déjà une nouvelle icône pour la ville de Dubaï, une spectaculaire vitrine pour les générations futures et une référence de poids pour Killa Design…

Avec la volonté affichée d’en faire un temple mondial de l’innovation technologique, les interieurs du musée dévoilent un univers immaculé, tout en rondeur, à la fois spirituelle et futuriste. Ils accueillent des expositions interactives, présentant des concepts futuristes susceptibles de transformer et améliorer la société de demain en apportant notamment des solutions technologiques pour remédier aux ravages du dérèglement climatique, pour améliorer le bien-être des individus.
Avec cette ambition, il fallait bien un écrin d’exception, et une agence d’architecture capable de le conceptualiser… Et c’est ce qu’a fait Killa Design avec brio !

https://museumofthefuture.ae/en

Total
0
Shares
Précédent
THEBE MAGUGU
41bf 1 One&Only Kéa Island

THEBE MAGUGU

Premier africain lauréat du prix LVMH en 2019, le créateur Thebe Magugu casse

Suivant
25TH HOURS HOTEL DUBAÏ
1. 25hours hotel one central exterior 2 One&Only Kéa Island

25TH HOURS HOTEL DUBAÏ

Depuis janvier 2022, Dubaï compte une nouvelle adresse de choix dans son paysage

Vous aimerez aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page