Montpellier a toujours été une ville audacieuse en matière d’architecture, et ce n’est pas prêt de changer. Michaël Delafosse, le maire de Montpellier, a récemment annoncé les lauréats des quatre nouveaux projets de Folies architecturales de la ville. Les Folies architecturales sont des bâtiments atypiques, des gestes architecturaux inédits qui interpellent et ravissent l’œil. La ville de Montpellier s’est engagée dans une démarche de rayonnement culturel, touristique et économique en relançant les Folies architecturales.
Les nouvelles Folies reflètent l’invention de la ville de demain. Réparties sur toute la ville, elles illustrent le rayonnement culturel, touristique et économique de Montpellier à travers le monde. Les projets ont été choisis pour leur audace, leur créativité autant que pour leurs qualités architecturales et environnementales.
La Sentinelle : La Folie Vernière près du Corum
La Folie Vernière de Montpellier, conçue par Odile Decq, est un bâtiment aux formes arrondies qui sera situé en bas de la rue du Pyla Saint-Gély, près du Corum. Il accueillera des commerces et des bureaux sur cette petite parcelle de 236 m². Odile Decq est une architecte et urbaniste française de renommée internationale. Elle a reçu de nombreux prix et reconnaissances pour son travail, notamment le Lion d’or de l’architecture lors de la Biennale de Venise en 1996, le Jane Drew Prize en 2016, le Lifetime Achievement Award d’Architizer en 2017 et un Honorary Fellowship de l’Institut royal des architectes d’Irlande en 2018. Elle enseigne également l’architecture depuis 25 ans dans des universités prestigieuses telles que la Graduate School of Design de Harvard.
Les Galets : La Folie République entre Montpellier et la mer
La Folie République est une autre folie architecturale située entre Montpellier et la mer, conçue par Ellen Van Loon. Elle a rejoint en 1998 l’agence d’architecture OMA fondée par Rem Koolhaas et a dirigé des projets primés qui combinent une conception sophistiquée avec une exécution précise. Parmi les projets de son portefeuille, on peut citer la Bibliothèque nationale du Qatar, le siège de G-Star Raw à Amsterdam, De Rotterdam, le plus grand bâtiment des Pays-Bas, et l’ambassade des Pays-Bas à Berlin. La Folie République s’inscrit dans cette lignée de projets remarquables.
Oasis : La Folie Oasis quartier Ovalie
La Folie Oasis, située à l’entrée d’Ovalie à l’ouest de Montpellier, est un projet architectural audacieux de Thomas Coldefy et Isabelle Van Haute. Ces architectes associés fondateurs de Coldefy, basé à Lille, ont conçu deux bâtiments aux formes ondulantes inspirées du pin parasol, en contraste avec les formes cubiques du quartier. Le premier bâtiment abrite des logements avec de la mixité sociale, tandis que le deuxième est dédié à des bureaux pour les activités culturelles et créatives. Thomas Coldefy est un architecte français diplômé de l’École Spéciale d’Architecture de Paris et membre de l’American Institute of Architecture (AIA). Son projet lauréat pour le Hong Kong Design Institute achevé en 2011 a apporté une visibilité internationale à l’agence Coldefy. Isabel Van Haute, quant à elle, est une architecte belge flamande et partenaire fondatrice de Coldefy, également diplômée en architecture. Son attention aux détails dans tous les aspects de la conception de l’architecture, des espaces extérieurs et intérieurs, apporte une richesse et une diversité que l’on retrouve dans tous les projets de Coldefy.
Alma terra : La Folie Manuguerra à Port Marianne
La Folie Manuguerra à Port Marianne, quant à elle, est l’œuvre de Manuelle Gautrand, architecte principale de MANUELLE GAUTRAND ARCHITECTURE. Née à Marseille, elle a obtenu son diplôme d’études supérieures en architecture à l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier et vit et travaille maintenant à Paris. Elle a conçu une grande variété de bâtiments, notamment des équipements culturels, des bureaux, des logements, des équipements commerciaux et de loisirs. En France et à l’étranger, elle travaille pour de grands maîtres d’ouvrage publics et institutionnels ainsi que pour des clients privés. Elle a pour principe fondateur de “réenchanter la ville” et apporter de l’émotion, réinventer, renouveler, innover et proposer des réponses inattendues, être audacieux et pluriel. Elle a été élue Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2017 et a été présidente de l’Académie d’Architecture (France) de 2016 à 2017. Elle est également membre du Conseil international de l’Institut Van Alen (USA).
Pour la Folie du quartier nouveau Saint Roch, la consultation a été relancée. Les projets n’ayant pas été considérés comme suffisamment insérés dans le quartier.