Caviste indépendant pour clients indépendants, c’est avec ces mots que Frédéric Jeanjean évoque sa Cave des Arceaux, qu’il a fondée en 2001. Toujours installée rue Marioge à Montpellier, cette adresse de référence est avant tout dédiée au savoir-faire et au savoir-être.
Bonjour Frédéric, retracez-nous un peu l’histoire de la Cave des Arceaux… Quelles sont les différentes activités depuis 2001 ?
La Cave des Arceaux a été fondée en avril 2001 avec la volonté de faire connaître les vins du Languedoc-Roussillon. Notre idée, qui est toujours la même aujourd’hui, est de partager notre plaisir avec nos clients. La première année, on avait surtout des particuliers comme clients puis dès 2002, on a commencé à travailler avec des professionnels, surtout des amis et des voisins dans un premier temps qui avaient besoin de créer les cartes de vins de leurs restaurants. A partir de 2003, on a affiné de plus en plus nos collaborations avec les vignerons et notre sélection de références. Trois années plus tard, en 2006 donc, on a étendu notre offre à la région parisienne. La Cave des Arceaux collabore avec des restaurants étoilés, des Meilleurs ouvriers de France, des bistrots… et ce sont toujours des gens qui partagent notre idée du vin.
Comment travaillez-vous avec les vignerons et comment sélectionnez-vous les vins que vous proposez ?
Nous avons aujourd’hui 22 années d’expérience et avons créé de vraies relations de confiance avec les vignerons de notre réseau. Ce sont avant tout des gens avec qui nous partageons du temps et une même philosophie de vie autour du vivant, du côté artisanal, des bons produits, conçus avec un certain savoir-faire. Nous avons une sélection d’environ 80 domaines viticoles mais aussi quatre maisons de champagne, une brasserie et quatre distilleries avec lesquels nous travaillons depuis longtemps. On dit souvent de nous que nous sommes des vignerons sans vigne, cela illustre bien notre façon de travailler.
Notre patrimoine régional est très riche, c’est une vraie valeur ajoutée pour vos clients ?
Effectivement, nous avons la chance de profiter d’un patrimoine régional exceptionnel depuis cinquante ans mais qui reste parfois méconnu. Il présente une variété incroyable de terroirs, de cépages qui se sont adaptés eu soleil, de savoir-faire… que l’on s’attache à faire découvrir chaque jour à nos clients. C’est un travail exigeant et passionnant.
Quelles sont les tendances actuelles dans le monde des vins que vous recommandez à vos clients ?
Je ne parlerais pas forcément de tendances mais il est vrai que nous avons toujours été connectés au vivant, aux vins naturels, à la biodynamie, à l’artisanal… et on continue sur ce chemin. On avait plusieurs années d’avance quand on a créé la Cave des Arceaux et on se rend compte aujourd’hui qu’on était dans la bonne direction si je peux le dire comme ça. Du brut et du bon tout simplement…
Vous organisez également des évènements, ateliers-dégustations… ?
Oui l’évènementiel fait partie de l’ADN de la Cave des Arceaux. Tous les mois, on propose différentes activités pour nos clients, des ateliers de dégustations pour leur faire connaître un terroir ou des millésimes affinés par exemple. On organise aussi des afterwork le vendredi pendant lesquels on sort une bouteille coup de cœur, des rencontres vigneronnes pour mieux apprécier le travail de ces artisans…avec cette idée de transmettre, de partager et de donner un sens aux métiers du vin.
Avez-vous d’autres projets pour la Cave ?
Rester fidèles à ce que l’on fait depuis 22 ans. On a simplement envie de continuer notre exploration des terroirs et de toujours mettre en avant le plaisir d’échanger, de partager. Le raisin et le plaisir avant tout !
Les prochaines dégustations :
20/09 : Les grands vins du Languedoc-Roussillon
18/10 : Léger, fruité et structuré… démêlons le fil Rouge.
08/11 : Accords vins et fromages de chez Biquette
06/12 : Le secret des bulles autour des champagnes et crémants
La cave des Arceaux
7 Rue Marioge, 34000 Montpellier
04 67 92 44 84
https://www.cave-arceaux.com/